Champs électromagnétiques : les salariés ont le droit au même niveau de protection sanitaire que le public


La CGT considère comme inadmissible que l’exposition professionnelle aux champs électromagnétiques ne soit pas règlementée et ne soit pas prise en compte dans le suivi des carrières des salariés.

La recommandation européenne de 1999 concernant l’exposition du public a été transcrite dans le droit français et s’applique notamment aux opérateurs téléphoniques et aux réseaux d’électricité, mais elle ne concerne que les riverains et les passants et pas les salariés qui travaillent sur ces installations. Les seuils d’exposition sont jugés trop hauts par certains médecins, élus et associations mais ils limitent quand même les risques sanitaires.

En revanche, la directive européenne de 2004 concernant "les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs", qui devait s’appliquer au plus tard en avril 2008, a été reportée en 2012 suite au lobbying des secteurs concernés. La directive offrait des garanties sanitaires très insuffisantes, nettement en deçà des règles applicables au public, mais c’était déjà trop pour les employeurs.

Pourtant, les salariés sont exposés à des CEM dans la plupart des secteurs : l’industrie, le secteur médical et scientifique, la branche Energie, le transport ferroviaire, les télécommunications etc. Les seuils d’exposition préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui visent à protéger les travailleurs des "effets reconnus nocifs à court terme" en particulier sur le cerveau, sont souvent largement dépassés. Il n’est donc pas admissible de se retrouver dans un vide réglementaire total. Le Parlement européen a d’ailleurs voté une résolution le 2 avril 2009 qui demande à la Commission européenne d’accélérer l’application de la directive.

Il est irresponsable, de la part des autorités européenne et française, de ne pas imposer aux employeurs des seuils d’exposition qui préservent la santé des salariés. En outre, les salariés doivent être informés sur les risques encourus et avoir un suivi médical spécifique avec une traçabilité des expositions.

Concernant les risques à long terme, le champ magnétique est classé comme "cancérigène possible" par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Plusieurs études épidémiologiques ont montré une association entre exposition professionnelle aux CEM et cancers. C’est pourquoi, les salariés fortement exposés ne peuvent pas se contenter de paroles rassurantes sur l’innocuité des champs électromagnétiques : des études indépendantes doivent être réalisées parmi les travailleurs et les retraités des entreprises concernés.

La CGT demande à M. Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, de prendre position sur la question de l’exposition professionnelle. Le gouvernement français doit prendre ses responsabilités et légiférer sans attendre la nouvelle directive européenne prévue seulement en 2012. Les salariés ont droit au même niveau de protection sanitaire que le public.

Article mis en ligne le 14 décembre 2010 par Laurent



Adresse de la page: http://cgt.pb68.free.fr/spip.php?article1546

CGT APBA ----> http://cgt.pb68.free.fr