Conflit de la SNCM : la CGT condamne la répression et exige l’ouverture de réelles négociations


Depuis ce matin, une opération de grande envergure a lieu dans le port de Marseille, utilisant le GIPN, la Gendarmerie maritime, les CRS et un hélicoptère de l’armée pour mettre fin par la force au conflit social en cours à la SNCM.

La Confédération CGT condamne fermement l’usage de la force dans ce conflit alors que les marins de la SNCM demandent que l’Etat prenne ses responsabilités pour que des négociations sérieuses s’engagent.

Alors que la Confédération est intervenue dans ce sens auprès du Président de la République le 28 février 2011, la réponse par l’armée confirme une conception des rapports sociaux qui conduit à l’impasse.

La Confédération CGT exige que tous les militants entre les mains des forces de police soient immédiatement relâchés.

On ne règlera pas ce conflit social avec l’armée et la police.

Les propositions de bon sens avancées par les organisations de la CGT pour régler ce conflit et, notamment, l’organisation d’une table ronde tripartite syndicats/direction/pouvoirs publics doivent être enfin prises en compte.

Ce n’est pas l’escalade de la répression qui fera disparaître les légitimes revendications des salariés, ni leur engagement dans l’action.

Article mis en ligne le 10 mars 2011 par Laurent



Adresse de la page: http://cgt.pb68.free.fr/spip.php?article1610

CGT APBA ----> http://cgt.pb68.free.fr