Des retraités fortement mobilisés : pour le pouvoir d’achat et l’aide à l’autonomie

Communiqué de l’Union confédérale des retraités CGT

Ce jour, à l’appel de leurs organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, CFTC, FGR FP, les retraités ont battus le pavé par milliers dans toute la France, où 110 manifestations unitaires étaient organisées.

10000 à Paris, 2500 à Marseille, 1500 à Toulouse, 1500 en Loire Atlantique, 600 à La Rochelle, 1200 à Bordeaux, 350 à Lons le Saulnier, 500 à Toulon, les premiers chiffres font état d’une belle mobilisation. Visibilité et tonus étaient au rendez-vous pour exprimer leur mécontentement.

Ils ont manifesté pour l’augmentation des pensions, dont le pouvoir d’achat ne cesse de se dégrader, et leur revalorisation indexées sur les salaires, ainsi que pour un minimum de retraite à la hauteur du SMIC. Ils ont dénoncés la hausse des dépenses contraintes, en particulier sur la santé et les mutuelles.

Ils ont également manifesté pour la création d’un nouveau droit pour l’aide à l’autonomie, qui relève de la Sécurité sociale, condamnant le gouvernement qui renvoie la loi, promise par le Président de la République en 2007 et 2011, aux calendes grecques.

Ils se sont engagés à manifester à nouveau avec les salariés et leurs confédérations le 11 octobre contre les plans d’austérité européens qui auront inévitablement des conséquences sur leur situation, comme pour l’ensemble des salariés.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Article mis en ligne le 6 octobre 2011 par Laurent

Adresse de la page: http://cgt.pb68.free.fr/spip.php?article1773