TravailleurEs sans papiers : il faut régulariser les grévistes de la faim de Lille

Communiqué commun de la CGT et de l’Union départementale CGT Nord

La CGT suit avec attention et inquiétude l’évolution de la situation des travailleurs sans papiers en grève de la faim à Lille.

Nous respectons le courage individuel de chacun de ces salariés, tout en réaffirmant que la grève de la faim n’est pas un mode d’action que le syndicalisme partage. Les vrais responsables de leur situation de travailleurs "au noir", donc sans aucun droit, c’est à dire leurs employeurs, sont "oubliés", exonérés de leurs responsabilités.

Pourtant les richesses créées par le travail de ces salariés sont bien réelles. Leur travail est bien réel. Faut-il continuer à ignorer voire réprimer ou désespérer des travailleurs sans droits ou faut-il les aider à conquérir les droits que des générations de luttes sociales ont construits dans notre pays ? Faut-il accepter que le marché du travail continue de se dégrader, avec une utilisation de plus en plus large de travailleurs sans droits ou faut-il réellement lutter pour que tout travailleur en France ait au moins un contrat de travail et aux normes françaises ?

La CGT demande qu’une mesure de régularisation humanitaire soit prise en faveur des grévistes de la faim de Lille.

La CGT demande la reprise des discussions avec les ministères du Travail, de l’Intérieur et du Budget permettant la sortie du travail "au noir" des travailleurs migrants sans papiers qui y sont contraints.

Car si la situation des salariés sans papiers « avec bulletins de paye » est maintenant reconnue avec la circulaire du 28 novembre 2012, il n’en reste pas moins que le sujet des travailleur-e-s sans papiers contraints au travail au noir reste entier, comme nous le disions dès notre communiqué du 30 novembre 2012.

Il est urgent que ces salariés se mobilisent, comme ont déjà su le faire, avec la CGT, des milliers de travailleurEs sans papiers.

Article mis en ligne le 8 janvier 2013 par Laurent

Adresse de la page: http://cgt.pb68.free.fr/spip.php?article2167