Chiffres du chômage : plus de mille chômeurs supplémentaires, PAR JOUR ! Les chiffres parlent inexorablement

La hausse du chômage, due principalement aux fins de CDD et à la chute de l’intérim, est significativement marquée par le sous-emploi des jeunes : 6 millions de jeunes européens sont au chômage dont plus de 700000 en France, soit plus d’un jeune sur quatre.

100 000 emplois ont été détruits en 2012 et la même tendance se poursuit cette année.

Les prévisions économiques annoncent, en outre, une aggravation du chômage jusqu’en 2014.

Malheureusement, l’analyse de la cgt sur la situation désastreuse de l’emploi, se vérifie. En effet, les pansements sur la politique de l’emploi n’y remédient nullement :
- 17347 contrats emplois d’avenir signés sur les 100000 escomptés en fin d’année 2013,
- les contrats de génération peinent à voir le jour,
- l’effet réel de la loi dite "de sécurisation" de l’emploi ne consiste qu’à fragiliser l’emploi.

Sous prétexte, d’améliorer la croissance, la Commission Européenne préconise aujourd’hui une série de mesures prioritaires à prendre par la France, parmi lesquelles la réforme des retraites, la baisse du coût du travail, mais aussi la réforme du système d’indemnisation des chômeurs : alors qu’actuellement, un chômeur sur deux, seulement, est indemnisé, il est « recommandé » de diminuer encore les indemnisations.

Or, il est désormais prouvé que l’austérité n’améliore pas la croissance d’un pays. Ceux qui l’ont tenté continuent à s’enfoncer dans le chômage, la misère et le désespoir.

Lors de la Conférence sociale des 20 et 21 juin prochains, la CGT maintiendra ses propositions de mesures visant à la croissance par le développement de l’emploi et l’augmentation des salaires.

Dans le cadre de la campagne syndicale européenne, les organisations CFDT, CFTC, CGT, UNSA appellent à participer au rassemblement qu’elles organisent PARIS, le 19 juin, jour de la rencontre de la secrétaire générale de la CES (Confédération Européennes des Syndicats) et des secrétaires généraux et présidents des organisations syndicales françaises avec le Président de la République.

Article mis en ligne le 31 mai 2013 par Laurent

Adresse de la page: http://cgt.pb68.free.fr/spip.php?article2282