Négociation qualité de vie au travail/Egalité professionnelle : projet d’accord

A l’issue de la séance de négociation paritaire du 19 juin, un projet d’accord est soumis à la signature des organisations syndicales et patronales. Il est loin de répondre aux objectifs ambitieux que la CGT portait.

Parce que l’enjeu touche au quotidien de tous les salariés, la CGT a travaillé pour faire de nombreuses propositions constructives avec les autres organisations syndicales, notamment sur l’organisation du travail, l’obligation de négocier sur la Qualité de Vie au Travail (QVT), le droit d’expression des salariés, le management, le rôle et la place des CHSCT, l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le MEDEF n’a pas accepté l’instauration d’une nouvelle négociation obligatoire sur la QVT et de nouveaux droits pour les salariés leur permettant d’intervenir sur leur travail. Durant tout le temps de la négociation, il a tenté d’imposer qu’elle soit fusionnée avec d’autres négociations obligatoires notamment celles portant sur l’égalité professionnelle. Nous regrettons cette posture, sans doute liée à des débats internes du côté patronal.

Dans ce processus, les organisations syndicales ont tenté, ensemble, dans cette dernière réunion de lever les ambiguïtés contenues dans 2 articles porteurs de reculs sociaux.

La CGT va consulter ses organisations et décidera de son positionnement à partir du contenu du projet d’accord.

Comme la CGT l’a réaffirmé au cours du 50eme congrès en mars dernier, le travail, son sens, sa qualité, son contenu, son organisation, loin de constituer des contraintes font partie des solutions pour sortir de la crise. Tout comme l’égalité professionnelle et salariale si elle était enfin mise en œuvre.

C’est la conviction de la CGT. Elle est déterminée à avancer sur ces enjeux. La CGT continuera à porter les propositions ambitieuses élaborées dans l’unité syndicale lors de la conférence sociale.

Elles auraient pu être le socle d’un accord, elles peuvent encore devenir la base d’un projet de loi.

Article mis en ligne le 20 juin 2013 par Laurent

Adresse de la page: http://cgt.pb68.free.fr/spip.php?article2308