Immigration : Léonarda doit rentrer en France !


Stéphane Fratacci, préfet du Doubs et ex-secrétaire général à l’Immigration du ministère de l’Intérieur sous la présidence de N. Sarkozy, a fait procéder manu militari à l’interpellation de Léonarda, jeune collégienne Kosovare le 9 octobre dernier, lors d’une sortie scolaire.

Sa famille avait été déboutée de ses demandes d’asile et d’admission exceptionnelle au séjour, au motif d’une "durée insuffisante de résidence en France". Il est vrai qu’arrivée avec sa famille le 26 janvier 2009 en France, il manquait quelques mois à Léonarda pour atteindre les cinq ans irréguliers de présence en France nécessaires en principe pour prétendre à une admission exceptionnelle au séjour. Mais la circulaire du 28 novembre 2012 n’instaure pas ce critère en dogme absolu, puisqu’elle précise "durée de séjour qui ne pourra qu’exceptionnellement être inférieure à 5 ans".

Et justement pour Léonarda, il y a exception. Cette jeune fille de 15 ans est scolarisée depuis plus de trois ans. Elle parle couramment Français et a exprimé le désir de poursuivre sa scolarité en France. Issue d’une famille Rom Kosovare, elle a consenti, selon ses professeurs, "beaucoup d’efforts pour intégrer notre culture, nos règles de vie". Et tout serait détruit par un préfet qui se croit encore sous N. Sarkozy et qui s’autorise, en plus, des conditions d’interpellation "à l’ancienne", particulièrement scandaleuses ? Il ne faudrait pas que le Ministre de l’Intérieur oublie que ce sont aussi ces méthodes que la majorité des électeurs ont condamnées le 6 mai 2012.

Ce sont les luttes de milliers de travailleurs sans papiers sous N. Sarkozy, c’est la mobilisation de milliers d’étudiants contre la circulaire Guéant, soutenues par de larges pans de la société, qui ont permis les circulaires des 31 mai et 28 novembre 2012. Ces circulaires ont été une "avancée significative" pour la régularisation des travailleurs et des étudiants. Même si beaucoup reste encore à faire, par exemple permettre à ceux des migrants qui sont contraints au travail au noir par leurs employeurs à sortir de cette nasse. De même, la circulaire du 28 novembre 2012 est très insatisfaisante pour les parents d’enfants scolarisés et les jeunes majeurs.

Et surtout, il y a un vrai problème d’application de cette circulaire : quand elle peut être favorable aux demandeurs, de trop nombreuses préfectures ne l’appliquent pas ou avec beaucoup de réticences, proclamant "les circulaires passent, les préfectures restent" ( !). Par contre, quand elle peut être défavorable aux demandeurs, là elle s’applique tout de suite. La preuve encore une fois avec Léonarda et sa famille !

M.Valls, finissez en avec les méthodes sarkozystes dans le Doubs comme ailleurs ! Faites revenir Léonarda et sa famille !

Article mis en ligne le 18 octobre 2013 par Laurent



Adresse de la page: http://cgt.pb68.free.fr/spip.php?article2454

CGT APBA ----> http://cgt.pb68.free.fr