Négociations sur l’assurance chômage : le 13 mars, ensemble pour gagner


Les négociations sur l’assurance chômage ont démarré sur fond de tension entre le MEDEF et les organisations syndicales. Alors qu’en cette période de crise et d’augmentation du chômage, l’ensemble des organisations syndicales cherchent à améliorer les droits des privés d’emploi, le patronat a mis sur la table une série d’exigences inacceptables en refusant catégoriquement de mettre la main à la poche et en cherchant toutes les pistes d’économies possibles, sur le dos des demandeurs d’emploi.

La mobilisation du 27 février des privés d’emploi, des intérimaires et intermittents du spectacle, particulièrement visés par les attaques du MEDEF, a ainsi rassemblé 15 à 20.000 personnes dans 22 villes de France, dont 7000 à Paris.

Pour la CGT, qui appelait l’ensemble des salariés et des demandeurs d’emploi à la mobilisation, le projet patronal conduirait à réduire les allocations des 2,2 millions de chômeurs indemnisés, le MEDEF préconisant notamment la suppression des régimes plus favorables des intermittents (112000 indemnisés) et des intérimaires (366000) et la modulation des allocations en fonction de la conjoncture.

La CGT a mis sur la table des propositions visant à obtenir une meilleure indemnisation ; des demandeurs d’emplois. Elle revendique aussi une meilleure formation pour les demandeurs d’emplois et plus globalement la création d’un véritable droit a la formation professionnelle. Enfin, elle propose des mécanismes visant à dissuader les entreprises de recourir aux contrats précaires, notamment par une Taxation des contrats courts et à temps partiel CDD et intérim.

Cliquez ici pour consulter l’ensemble du dossier

Article mis en ligne le 10 mars 2014 par Laurent



Adresse de la page: http://cgt.pb68.free.fr/spip.php?article2631

CGT APBA ----> http://cgt.pb68.free.fr