Congé maternité : un nouveau dispositif mais pour dans 30 ans !


Un décret relatif à la prise en considération des périodes de perception des indemnités journalières d’assurance maternité pour la détermination des périodes d’assurance vieillesse vient d’être publié.

Il modifie les conditions de validation de la période assimilée maternité et en ouvre le droit notamment aux bénéficiaires de congé d’adoption.

Jusqu’à présent, seul un trimestre assimilé pouvait être validé au titre de l’accouchement.

Désormais pourra être validé le trimestre au cours duquel l’assurée a perçu son 90ème jour d’indemnisation, ainsi qu’un trimestre supplémentaire pour chaque nouvelle période d’indemnisation de 90 jours. La période d’indemnisation est en principe de 16 semaines, soit 112 jours.

Si la CGT ne peut que se féliciter de cette avancée, elle se doit par contre de déplorer le peu de portée de cette mesure pourtant juste et légitime.

En effet, ces nouvelles dispositions ne sont applicables que pour la détermination des périodes d’assurance postérieure au 31 décembre 2013 lorsque l’accouchement est survenu après cette date.

Ce nouveau dispositif ne concernera donc pas les femmes ayant accouché avant 2014 alors même qu’elles subissent et subiront les méfaits de toutes les mauvaises réformes relatives à la retraite.

Pour exemple, l’allongement de la durée de cotisation touche plus particulièrement les femmes qui sont plus nombreuses que les hommes à avoir des carrières incomplètes, à être au chômage et en temps partiel… Elles partent en moyenne plus tard à la retraite que les hommes, donc elles devront encore travailler plus longtemps ou avoir des pensions encore plus diminuées.

Alors comment la Ministre des affaires sociales Marisol Touraine peut-elle présenté ce dispositif comme "une avancée majeure pour les femmes" alors même qu’il ne corrigera pas les inégalités femmes/ hommes qui perdurent ?

Un minimum de décence aurait été d’appliquer cette disposition à toutes les mères qui vont partir en retraite dès juillet 2014 et non en 2040.

La réduction des inégalités femmes/hommes est un réel enjeu de notre société, le gouvernement doit en prendre conscience et agir en conséquence.

La CGT continuera à porter ses propositions et à se battre pour qu’enfin l’égalité soit réelle et non plus virtuelle.

Article mis en ligne le 10 juin 2014 par Laurent



Adresse de la page: http://cgt.pb68.free.fr/spip.php?article2739

CGT APBA ----> http://cgt.pb68.free.fr