Marche des trans : pour le respect de l’identité de genre

Le 18 octobre 2014 se déroulera à Paris la 18e marche des trans, des intersexes et de ceux qui les soutiennent (Existrans). Cette manifestation revendiquera à nouveau le changement d’état civil libre et gratuit, sans conditions médicales, ni homologation par un juge.

Pour les personnes trans, obtenir des papiers correspondant au genre souhaité est toujours aussi compliqué. La décision est remise aux mains des tribunaux qui se montrent souvent tatillons et zélés.

Faute de pouvoir régulariser leur situation administrative, nombre de personnes trans se retrouvent marginalisées et exclues du marché du travail. Le législateur doit prendre ses responsabilités vis-à-vis de ces personnes et établir une procédure simplifiée, non contentieuse et équitable sur l’ensemble du territoire.

D’autres pays, avec des traditions administratives non moins ancrées que la France, ont su adapter leur législation pour faciliter l’intégration et l’accompagnement des personnes trans et leur garantir les droits fondamentaux.

Dans une période où discours, manifs et autres gesticulations réactionnaires, transphobes et homophobes ont pignon sur rue, il est urgent de faire s’exprimer la voie de la justice sociale.

Fidèle à ses valeurs, la CGT est solidaire des revendications d’Existrans et appelle à rejoindre la manifestation le samedi 18 octobre - 14h00 - Place Stalingrad.

Article mis en ligne le 15 octobre 2014 par Laurent

Adresse de la page: http://cgt.pb68.free.fr/spip.php?article2875