2343475 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mardi 13 juin 2017
Compte rendu de la Commission Nationale Paritaire de Négociations du 19 février 2009

Infos du médico-social

Après plusieurs suspensions de séance, alternativement demandées par les organisations syndicales de salariés ou par les employeurs… :
- il n’est plus question d’accord de méthode et de révision de la Convention Collective du 15 mars 1966 ;
- s’ouvrent des négociations à raison de deux CNPN par mois, jusqu’au mois de juin 2009.

Durant cette période, un seul sujet est traité : classifications et rémunérations.

En cas d’accord, sera demandée une commission mixte paritaire où siègeront le Ministère du Travail et la Direction Générale de l’Action Sociale (pour le volet financement) afin de finalisation.

Ce résultat est à mettre au compte de l’unité des cinq délégations des fédérations syndicales présentes à la CNPN : CFDT, CFTC, CGC, CGT et FO, et de l’ampleur de la mobilisation ininterrompue des salariés. Au cours de cette CNPN, la délégation CGT a remis 8275 signatures de pétitions auxquelles s’ajoutent 1200 signatures de la pétition intersyndicale de l’agglomération dunkerquoise… et les pétitions continuent d’arriver par centaines à la Fédération…

D’autre part, des actions conséquentes tout au long de cette semaine ont eu lieu ; à titre d’exemples :
- manifestation à Marseille : près de 1000 salariés en direction du Conseil Général et de la Préfecture
- à Rennes : plus de 200 manifestants au siège de l’ARASS, principale association du département
- à Poitiers : l’ADSEA de la Vienne est une nouvelle fois interpellée par les salariés, à l’occasion du CE, sur sa position concernant le projet des syndicats employeurs
- à Nice : plus de 300 personnes rassemblées devant la Préfecture
- à Aix : 150 personnes interpellent le directeur général adjoint du SNASEA au cours d’une réunion inter-régionale de ce syndicat employeur
- à Paris : malgré les congés et le retard de délai de prévenance imposé par les chambres patronales, une centaine de salariés sont présent devant le lieu de la négociation.
- … etc.

Vous trouverez, en pièces jointes, le compte rendu détaillé de la dernière séance de négociation du 19/02/09 ainsi que la version papier de la pétition.

Prochaine paritaire : le 4 mars 09.

Continuons de signer et faire signer la pétition en cliquant ici

Article mis en ligne le 19 février 2009 par Laurent