"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3741319 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Infernal Noise Brigade

Hacked By Awad Sahar

article précédent    article suivant

Infernal Noise Brigade






Infernal noise brigade est un ensemble mobile de 15 personnes, un hybride entre une fanfare et un corps de batterie. Depuis cinq ans nous travaillons pour une libération populaire au niveau international. Organisée en 1999 pour fournir la bande originale des manifestations lors des réunions de l’Organisation mondiale du commerce à Seattle, Inb a paradé à travers les nuages de gaz lacrymogène et les nuées de balles de caoutchouc sans manquer une note. Moins d’un an plus tard le groupe s’est rendu à Prague en fanfare, suivi par les équipes de la BBC de la VPRO hollandaise. Le groupe a persévéré malgré la violence qui a marqué cet événement. "Le nombre de blessés monte ; les ambulances hurlent. Infernal noise brigade de Seattle étouffent le son des grenades à secousse avec leurs tambours." (Village Voice, 4/10/2000). En plus de leur participation dans ces événements, Inb a inspiré et organisé des ensembles similaires à Sao Paulo, au Québec, à Paris, à Berlin et à Buenos Aires.

Depuis son inception, Infernal noise brigade s’est engagée à organiser des concerts publics et gratuits. Il faut noter que l’Inb n’a pas une devise radicale, et a la compétence musicale pour jouer dans tous les contextes : dans la rue, en boîte, ou dans un festival de musique. L’ensemble a une histoire moins visible de concerts dans des endroits variés, comme au festival de Burning Man, en boîte, dans les raves, des vernissages, des collectes de fonds pour les associations, et même dans les prisons. "L’idée est de créér une expérience. le résultat, je pense, est non seulement libérateur pour le groupe, mais est aussi quelque chose de plus grège pour le public, quelque chose de réellement interactif." (The Stranger, 11/1/2001).

Le son d’Inb mélange entre autres des éléments de drumline, de taiko, de mughal et de rythmes nord-africains, ainsi que des éléments de fanfare balkane et de breakbeat. Certaines chansons ont des paroles, et entre ou pendant la chanson, des bruitages. "L’expérience pure d’Infernal noise brigade en action peut être renversante d’adrénaline. La musique explose les sens comme un orage." (Clamour Magazine, Mai 2001). Toute l’instrumentation est mobile ; la bateria utilise des instruments de fanfare traditionnels comme la grosse caisse et le tambour à timbre, avec des percussions plus insolites comme le karkbat marocain et les cymbales d’opéra chinois. Une petite section de cuivres s’occupe de la mélodie, avec l’assistance de chanteurs et superposé d’un collage audio. Le son amplifié est livré à l’aide d’amplis d’auto-radio frelatés et des transmetteurs FM miniatures. Le même esprit bricoleur est employé dans toutes les fabrications Infernales, telles que les harnais à tambour soudés ou cousus main et les uniformes confectionés de panneaux refléchissants de signalisation routière réappropriés.

Le premier enregistrement d’Infernal noise brigade, "Insurgent selections for battery and voice," monté d’une session radio live, a été deux fois en rupture de stock. Les enregistrements qui ont suivi ont été gravés sur place immédiatement après des actions majeures. "Vamos a la playa" documente Infernal noise brigade aux manifestations de Cancun, au Mexique, où le groupe jouait quotidiennement alors que la foule prenait d’assaut les barricades de police qui séparaient la ville de la "zone hôtelière," site des réunions de l’Omc. Le disque le plus récent, un 45 tours orange, comporte deux chansons enregistrées quelques heures après la sortie d’Inb d’une prison New-Yorkaise, incarcérée pendant la Convention Républicaine.



  • Article mis en ligne le 13 juin 2005 par Louis


  • Popularité de l'article :
    1%