"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3741408 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Les salariés rejettent tout fatalisme

Hacked By Awad Sahar

article précédent    article suivant

Les salariés rejettent tout fatalisme



La journée de mobilisation et d’action du 21 juin, décidée par la CGT au lendemain de la déclaration de politique générale du Premier ministre, a marqué la volonté des salariés de prolonger leurs actions du premier semestre 2005. A l’appel de la CGT, à laquelle s’étaient localement jointes quelques autres organisations, ils ont exprimé leur refus de tout fatalisme face à un gouvernement qui ne veut pas répondre aux exigences sociales.

Face à la gravité des projets du gouvernement et du MEDEF, il n’était pas question d’attendre cent jours. La CGT ne lâchera pas, sur ce terrain, pas plus que face aux privatisations de GDF et d’EDF.

Plus de 80 000 manifestants, des centaines de réunions, de débats, d’arrêts de travail, tout cela constitue un socle prometteur pour les nouvelles mobilisations nécessaires. C’est aussi le signe clair que les salariés ne veulent laisser passer sans réagir un détricotage du droit du travail par ordonnance cet été.

Les revendications sur les salaires, l’emploi, les services publics et la protection sociale doivent continuer de résonner aux oreilles des parlementaires au moment où ils vont devoir accepter ou refuser de signer un chèque en blanc au tandem Sarkozy/Villepin pour mettre en cause les droits et les garanties collectives des salariés.

La CGT se considère en état d’alerte et prendra toutes les initiatives possibles pour informer les salariés durant l’été. La CGT va créer toutes les conditions pour une rentrée sociale combative et unitaire pour la défense des droits des salariés et de nouvelles conquêtes sociales. Pour faire grandir les exigences d’un véritable "tous ensemble" le plus tôt possible, l’intervention des salariés et le débat dans les entreprises vont être déterminants.



  • Article mis en ligne le 25 juin 2005 par Laurent


  • Popularité de l'article :
    1%