"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3741144 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Spécial Veilleur de Nuit

Hacked By Awad Sahar

article précédent    article suivant

Spécial Veilleur de Nuit



La CGT s’insurge contre les pratiques de la Direction envers les veilleurs de nuit des foyers du Département Hébergement-Habitat.

Que dit la Convention Collective (annexe 5) ?

"Les veilleurs de nuit, non impliqués par la surveillance des personnes, sont chargés du gardiennage, de la prévention en matière de sécurité et d’incendie et de la surveillance des bâtiments et installations". Que peut-on ajouter de plus ? Rien ! Le descriptif des tâches relatives à la fonction de veilleur de nuit est suffisamment clair et précis pour ne rien ajouter.

Que fait la Direction ?

Elle utilise les veilleurs de nuit pour de multiples tâches, bien éloignées du descriptif conventionnel : lingerie, entretien, nettoyage,… Elle reconnaît par la-même le manque d’effectifs en journée, en obligeant les veilleurs à faire la nuit ce qui n’a pas pu être fait le jour. Bref, on leur demande d’être des responsables, des soignants et des éducateurs, et de surveiller les murs. De plus, elle embauche prioritairement, à temps partiel imposé, des salariés en situation de précarité (personnes seules en chômage de longue durée avec enfants à charges par exemple) en exploitant leur détresse et leur fragilité sociale pour leur faire exécuter tout et n’importe quoi.

A force de jouer avec le feu, on finit par se brûler les doigts…

Aux salariés qui se risquent à demander une formation à l’utilisation des extincteurs, la Direction répond qu’elle n’a pas d’argent pour ça. No comment ! Elle en a bien pour autres choses : séminaires, voitures de fonction, transaction en tout genre, etc, etc… Comment peut-on prétendre d’un coté, que la mission première de l’Association est la prise en charge des personnes en qualité et en sécurité, et d’un autre coté, avoir recours à des salariés qui n’ont reçu aucune formation pour travailler au contact de personnes handicapées et aucune formation pour garantir leur sécurité physique ? Bref, une fois de plus la Direction nous tient son perpétuel double langage.

La CGT dénonce l’irresponsabilité de la Direction et revendique :
-  l’application stricte de la Convention Collective,
-  pour les recrutements futurs : l’embauche de salariés formés aux tâches relatives à la sécurité des biens et des personnes,
-  pour les salariés en cours d’emploi : l’envoi en formation qualifiante des salariés non qualifiés leur permettant ainsi d’acquérir une qualification (les nouveaux dispositifs relatifs à la formation professionnelle le permettent).

Il en va de la sécurité des résidents et de la dignité des salariés.

PDF - 53.7 ko


  • Article mis en ligne le 27 juin 2005 par Laurent


  • Popularité de l'article :
    1%