"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2391783 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 15 septembre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
+1.4% de seniors au chômage en juin : rien ne sert de faire mentir les chiffres !

Quoi de neuf ailleurs ?

article précédent    article suivant


+1.4% de seniors au chômage en juin : rien ne sert de faire mentir les chiffres !



Nicolas Sarkozy aura beau annoncer que le chômage est derrière nous, rien ne fera mentir les chiffres.

Que représente la baisse de –0,3%, pour le mois de juin 2010, des demandeurs d’emplois en catégorie A (sans activité et à la recherche de tout type de contrat de travail), lorsque l’on enregistre en parallèle une hausse de +1,4% pour les plus de 50 ans inscrits en catégorie A, B ou C (sans activité ou en activité tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi) ?

Encore une fois, ce sont les seniors qui souffrent le plus de la dégradation de l’emploi, qui pourrait durer jusqu’en 2011, d’après l’’Observatoire Français des Conjonctures Economiques. Le projet de reculer l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans est d’autant plus ahurissant, qu’il ne peut qu’amplifier ce phénomène ! Ces seniors pourraient, en effet, être au chômage deux ans de plus.

Quant aux demandeurs d’emploi inscrits depuis 1 an ou plus, leur nombre augmente de 0,9% au mois de juin, soit une hausse de 29,1% sur un an. N’oublions pas qu’un million de chômeurs vont arriver en fin de droits durant l’année 2010.

Qu’en est-il du Plan Rebond qui leur est destiné ? Sa mise en place patine. Alors que l’Etat s’était engagé à le mettre en place pour le mois de mai, il ne devrait vraiment démarrer qu’à la rentrée. A ce jour, la CGT, seule organisation à n’avoir pas validé le plan Rebond, constate que la mesure tourne à vide.

Et comment peut-on dire, que la situation des moins de 25 ans s’améliorerait avec une baisse de -0,7%, alors que cette diminution s’accompagne d’une précarité de l’emploi ? En effet, d’après une étude de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité sociale, au deuxième trimestre 2010, 62,2% des embauches sont des CDD de moins d’un mois.

On le voit, les problèmes de l’emploi, de sa qualité, des salaires et des retraites sont étroitement liés et c’est pour cela que la CGT appelle tous les salariés, les demandeurs d’emploi et les retraités à participer à la journée d’actions et aux manifestations du 7 septembre 2010.



Article mis en ligne le 28 juillet 2010 par Laurent

Popularité de l'article :
0%

lespapillonsblancs68