2410973 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Chômeurs en fin de droits : ce qu’on vous cache !

Chômeurs en fin de droits : ce qu’on vous cache !

Il y a maintenant six mois, un accord dit "plan rebond" devait offrir une solution alternative temporaire à un million de demandeurs d’emplois arrivant en fin de droits au cours de l’année 2010. Le ministre de l’Emploi et le MEDEF annonçaient à grand renfort de publicité que 750 millions d’€ allaient être mobilisés pour répondre à la détresse sociale. Des formations, des contrats aidés, et même une allocation temporaire d’attente devaient être proposés aux demandeurs d’emploi en fin de droits.

Dés le départ, la CGT s’était offusquée de ce dispositif ressemblant à ses yeux à une véritable usine à gaz qui ne manquerait pas de laisser les demandeurs d’emploi une nouvelle fois sur le carreau.

Où en sommes nous aujourd’hui, alors que le "plan Rebond" arrive à échéance le 31 décembre 2010 ? La situation est pire que celle qu’on a connue avec la prime de 500€ instaurée en 2009 pour les jeunes ne pouvant prétendre à l’ouverture de droits à l’assurance chômage : moins de 40000 bénéficiaires, alors que le gouvernement avait annoncé un objectif de 250000 ! D’après nos informations et après avoir consulté les agents de Pôle emploi, à peine 3000 personnes ont pu bénéficier du "plan Rebond" sur le million de demandeurs d’emploi en fin de droits potentiellement concernés. De qui se moque t’on ?

Les contacts pris auprès du cabinet du secrétariat à l’emploi ou de la direction de Pôle emploi confirment le fiasco. Il est urgent pour la CGT de faire toute la vérité sur cette affaire !! Nous exigeons des explications sur ce qu’il convient d’appeler une déroute, et cela avant l’ouverture de la négociation sur l’assurance chômage.

Nous avons le devoir d’identifier les dysfonctionnements pour trouver enfin une solution aux demandeurs d’emploi en fin de droits. La CGT exige d’ores et déjà que les 750 millions d’€ de fonds mobilisés et provisionnés soient reconduits sur l’année 2011. Et que les demandeurs d’emploi arrivant en fin de droits au cours de l’année prochaine puissent également bénéficier du dispositif.

Au vu de leurs résultats financiers, la crise semble être derrière pour les entreprises du CAC40. Pas pour les chômeurs en fin de droits !

Article mis en ligne le 3 novembre 2010 par Laurent