"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2409434 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Disparition de Maître Arnaud Lyon-Caen

Quoi de neuf ailleurs ?

article précédent    article suivant


Disparition de Maître Arnaud Lyon-Caen



Déclaration de Bernard Thibault

Avec la disparition de Maître Arnaud LYON-CAEN, Avocat aux Conseils, les salariés, les militants, leurs syndicats, la CGT perdent un allié indéfectible dans les batailles difficiles des institutions judiciaires nationales ou internationales.

Profondément attaché à la démocratie et profondément épris de justice sociale, Arnaud LYON-CAEN a mis ses immenses talents de juriste de grande renommée au service des salariés. Il se montrait bienveillant et accessible pour les militants et il était courageux dans les combats difficiles auxquels il a participé.

Je tiens à exprimer à la famille d’ Arnaud LYON-CAEN et à ses collaborateurs mes sincères condoléances et la profonde reconnaissance de toute la CGT.

Depuis cinquante ans en effet, c’est notamment avec Arnaud LYON-CAEN et ses collaborateurs que nombre de nos organisations et militants ont travaillé aussi bien sur les grands dossiers emblématiques que pour la défense « au quotidien » des travailleurs, des élus et des mandatés et cela quels que soient les tenants du pouvoir ou la couleur des dirigeants concernés. Il l’a fait avec une grande disponibilité et un grand dévouement.

Cette histoire commune est jalonnée par des noms de militants victimes de la répression patronale comme Moussa Konaté, les Dix de Renault, Alain Clavaud, les sapeurs-pompiers de Lorient …

Elle a été marquée par les combats visant à dénoncer et à combattre les manœuvres des milices patronales, des pseudos syndicats fascisant comme la CFT, la CSL, FN Pénitentiaires, FN Police, CFNT plus récemment ou de s’opposer aux circulaires ministérielles anti-immigrés d’un dénommé Marcellin …

Je pense aussi aux actions conduites pour combattre la répression contre les grévistes et les syndicats que de grandes entreprises (Air Inter, Air France, Renault, Citroën) assignaient en dommages intérêts ; ou encore pour en faire condamner d’autres en matière de licenciement économique.

Les syndicats de la CGT mesurent aussi les progrès obtenus par la jurisprudence pour les droits d’intervention et d’expertise des CE, des CHSCT.

Plus récemment, des décisions nombreuses ont raffermi la réparation intégrale de la discrimination syndicale et ouvert la voie à des luttes efficaces contre les autres discriminations, la souffrance au travail, l’amiante. On pourrait évoquer le CNE, le temps de travail (devant la CEDH), le SMIC dans la grande distribution …

Aussi, la CGT, ses militants, les nombreux avocats œuvrant avec eux, rendent hommage à l’immense travail accompli avec Arnaud LYON-CAEN et son équipe et ont conscience que ces combats, en lien direct avec les mobilisations sociales ont façonné notre histoire pour un quotidien et un avenir meilleurs.



Article mis en ligne le 7 janvier 2011 par Laurent

Popularité de l'article :
1%

lespapillonsblancs68