3725520 visites depuis le 01/11/2004
CC66 : compte-rendu de la réunion de la Commission Mixte Paritaire du 15 avril 2011

Infos du médico-social

Cette réunion avait pour seul ordre du jour les salaires et le GVT (Glissement Vieillesse Technicité)

Dès l’abord, trois déclarations de la part des organisations syndicales de salariés :
- celle de la CFTC qui ne porte que sur le projet de révision du SYNEAS. Elle rejoint les analyses et appréciations, les expressions très fermes de rejet que l’on peut trouver dans les communications CFDT, FO et évidemment CGT.
- FO lit un texte sur la politique salariale dont les constats sont très proches de ceux de la CGT, mais finit par proposer 3 % d’augmentation de la valeur du point, par réalisme nous ont-ils dit.
- La CGT développe l’ensemble de son analyse sur les salaires en intégrant la position intersyndicale défendue lors de la conférence salariale du 3 février 2011 et tire les conclusions des constats communs CFDT – CFTC – CFE CGC et CGT en proposant une valeur du point à 4,60€ au 1er janvier 2011. Elle correspond à la simple récupération des 23% perdus depuis ces douze dernières années. C’est aussi une mise à niveau du SMIC conventionnel à 1600€ revendiqué par la CGT de façon interprofessionnelle (voir déclaration en pièce jointe).

En réponse, SYNEAS et FEGAPEI expriment toute leur compréhension si ce n’est leur compassion devant les réelles difficultés de pouvoir d’achat des salariés… mais ne peuvent y répondre car contraints par les positions des tutelles exprimées lors de la conférence salariale du 3 février 2011 : évolution salariale possible à 1% pour 2011, le GVT (Glissement Vieillesse Technicité) étant situé à ce même niveau. Il n’y a rien à négocier.

Les employeurs de la CC66 sont fidèles à eux-mêmes. Depuis des années, ils ne font que transcrire les volontés des pouvoirs publics quand ils ne les devancent pas comme dans les projets de révision de notre convention collective.

Nous ne sommes pas dupes et les salariés avec nous. Ils tiennent un discours de protestations contre le manque de moyens mais n’ont de cesse d’apporter leur propre pierre à la contraction de la masse salariale.

En dépit des invitations de certaines délégations de salariés, les syndicats employeurs sont restés fermes. Ce ne serait pas responsable quant au devenir de l’emploi d’accorder plus que 0% pour 2011 !

Pour clore cette séance, le SYNEAS nous a présenté son outil de calcul du GVT (l’année dernière c’était la FEGAPEI). Il en résulte que le Glissement Vieillisse Technicité se situerait autour de 0,9% et qu’il n’y aurait pas grand-chose à attendre pour les années à venir. Ils calculent le remplacement des partants avec des remplaçants ayant 5 années d’ancienneté pour les salariés et 12 ans pour les cadres….. alors évidemment !

Nous ne sommes véritablement pas étonnés de la teneur et de l’issue de cette séance. Elle augure mal des réunions qui se dérouleront à partir du 11 mai sur la convention collective. Nous partons d’un désaccord total sur le projet et d’une absence totale de volonté des tutelles comme de nos employeurs pour donner de réels moyens financiers à la négociation. Nous venons de le constater encore une fois, ce jour.

Pour les salaires comme pour l’amélioration de notre convention, ce sont les salariés mobilisés qui feront encore une fois bouger les choses. La fébrilité du pouvoir (prime de 1000€, 2% d’augmentation du SMIC en juillet) nous montre ses inquiétudes. Ils savent que le pouvoir d’achat et les salaires sont un terrain de mobilisation pour demain. A nous tous de les contraindre à donner les bonnes réponses.

Compte-rendu CMP du 15 avril 2011
Déclaration CGT sur les salaires