2430001 visiteurs depuis le 01/11/2004
Le Front national ou l’imposture sociale

Le Front national ou l’imposture sociale

La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement les salariés, les demandeurs d’emploi, les retraités, alors qu’ils n’en sont en rien responsables. Cette crise menace l’avenir des jeunes, des plus pauvres, met à mal le vivre ensemble et les solidarités ; elle accroît les inégalités, la précarité, l’insécurité sociale, le sentiment de pauvreté et d’exclusion.

Gouvernement et patronat privilégient les plus riches et démontrent de leur incapacité à sortir le pays de la crise et à répondre aux besoins du monde du travail, des citoyens.

Les grandes mobilisations unitaires de 2010 contre la réforme des retraites ont témoigné d’une volonté du plus grand nombre à plus d’égalité, de justice, à une répartition des richesses créés par le travail.

C’est dans ce contexte que le Front National mène une stratégie visant à obtenir le soutien des couches populaires les plus touchées par la crise et les couches moyennes qui s’estiment "déclassées". Ce changement de costume du FN n’a pas changé la politique de ce parti, fondée sur le concept de préférence nationale, et pour cette raison et bien d’autres, n’en fait pas un parti républicain comme les autres. Il mène aussi une offensive contre les organisations syndicales, dont la CGT maniant l’anathème contre ceux qui luttent, pratiquant l’entrisme pour dévoyer les syndicats, affaiblir leur audience. Face à ce risque majeur pour la démocratie et le progrès social, pour le monde du travail et les peuples, la responsabilité de la CGT c’est de mener le combat contre ces thèses et d’éclairer les salariés par l’information et le débat, sur la réalité des thèses et des positions du FN, sur le plan économique et social comme en matière de libertés publiques.

Des arguments pour débattre :
- Le FN a-t-il changé, est-il devenu un parti comme les autres ? Lire l’article ›››
- La propagande mensongère du FN Lire l’article ›››
- Retour sur l’Histoire : le fascisme souvent paré de vertus sociales Lire l’article ›››
- Pourquoi le FN est-il dangereux pour les salariés ? Lire l’article ›››
- L’immigration cause de tous les maux ? Lire l’article ›››
- Comment expliquer la montée du FN en France et de l’extrême droite en Europe ? Lire l’article ›››
- Pourquoi le FN s’en prend aux syndicats et notamment à la CGT ? Lire l’article ›››
- La réponse de la CGT Lire l’article ›››

Article mis en ligne le 6 mai 2011 par Laurent