2392283 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 15 septembre 2017
Gaza : la CGT est partie prenante de l’opération "un bateau pour GAZA"

Gaza : la CGT est partie prenante de l’opération "un bateau pour GAZA"

Depuis 2007 la population de Gaza subit les agressions sauvages de l’armée israélienne et un blocus terrestre, aérien et maritime, insoutenable, totalement contraire au droit international

De 25 différents pays, organisations syndicales, ONG et associations, partis politiques ont décidé de prendre les moyens de briser ce blocus par l’envoi d’une seconde flottille sur les cotes palestiniennes. (La première flottille d’aide humanitaire avait fait l’objet en mai 2010 d’une l’attaque meurtrière menée par les forces israéliennes ayant causé la mort de neuf militants internationaux et blessé une trentaine d’autres)

Une dizaine de bateaux (dont 2 français) accompagneront 2 cargos transportant des médicaments, une voiture d’ambulance équipée ainsi que des matériaux de construction.

La CGT sera non seulement présent à bord d’un de ces bateaux mais aussi sur le port de Gaza, aux cotés des palestiniens.

Partie prenante de cette initiative la CGT entend à la fois adresser un message de solidarité, de paix et de justice mais aussi à contribuer à mettre un terme au blocus israélien, violation flagrante du droit international.

À l’heure où l’Organisation des Nations Unies va se pencher sur la question de la création d’un État palestinien cette action est l’occasion de réaffirmer l’existence d’un territoire palestinien dans les frontières de 1967 (c’est-à-dire en incluant Gaza et la Cisjordanie) et mettre fin ainsi au régime d’apartheid que l’Etat d’Israël entretient sur le sol Palestinien.

Cliquez ici pour plus d’infos

Article mis en ligne le 30 juin 2011 par Laurent