"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

    Négociations Annuelles Obligatoires 2017

    Vous trouverez ci-dessous les revendications qui ont été défendues par les Organisations Syndicales CFE/CGC, CGT et FO lors de la réunion des Négociations Annuelles Obligatoires du mardi 17 octobre 2017. Ces revendications ont l’adhésion des représentants (...)

    Négociation sur l’harmonisation des statuts : DANGER !

    Nous avons appris que l’employeur a supprimé unilatéralement 6 jours de Congés Trimestriels à certainEs salariéEs. Les Organisations Syndicales CFDT, CFE/CGC, CGT et FO appellent l’ensemble des salariéEs à faire preuve de la plus grande vigilance et à nous signaler toutes (...)

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2428235 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 10 novembre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Formation professionnelle des adultes : une nouvelle gouvernance pour l’AFPA ?

Quoi de neuf ailleurs ?

article précédent    article suivant


Formation professionnelle des adultes : une nouvelle gouvernance pour l’AFPA ?



Après de nombreux mois d’incertitude sur l’avenir de l’AFPA, une réforme de ses statuts et de sa gouvernance devra permettre de sécuriser sa place dans le premier cercle du service public de l’emploi et dans le paysage de la formation professionnelle.

Outil indispensable pour la formation des salariés, des privés d’emploi, et ce, quel que soit l’âge des apprenants, l’AFPA se doit de continuer d’apporter aux stagiaires une réponse globale permettant de les libérer des contraintes de logement, de restauration, de transport, etc.

La formation professionnelle et qualifiante des femmes et des hommes n’est pas une marchandise. Il s’agit de répondre aux besoins de formation, d’élévation des qualifications, de répondre aux besoins des entreprises et de la Nation.

La CGT s’est beaucoup investie avec les salariés de l’association pour que la disparition de l’AFPA ou son éclatement n’ait pas lieu.

Aujourd’hui l’AFPA doit prendre un nouveau départ, les régions, l’Etat, les entreprises, les organisations syndicales ont une immense responsabilité.

La CGT assumera toute sa place au sein de la gouvernance de l’association par sa présence au Conseil d’orientation.

Nous avons participé à la mise en place du Conseil d’orientation, mais refusé celle du conseil d’administration car aucun représentant des confédérations de salariés n’y est présent alors que les dirigeants d’entreprises y sont en force.

Ce signe fort d’exclusion des confédérations syndicales de salariés du Conseil d’administration ne doit pas être le prélude à une remise en cause de l’identité de l’AFPA. C’est cette identité qui a fait sa force, celle dont les salariés ont besoin aujourd’hui.



Article mis en ligne le 7 juillet 2011 par Laurent

Popularité de l'article :
1%

lespapillonsblancs68