"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3725950 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Agents de l’Inspection du travail : un métier à hauts risques !

Quoi de neuf ailleurs ?

article précédent    article suivant

Agents de l’Inspection du travail : un métier à hauts risques !



En plein été, les services de l’inspection du travail sont de nouveau victimes d’agressions graves. Lors de missions d’enquêtes, 3 contrôleurs, inspecteurs (Maine et Loire, Champagne Ardenne) sont menacés de mort, insultés, séquestrés et leur véhicule de fonction vandalisé.

Ces agressions se produisent dans un climat délétère entretenu par certains médias qui n’hésitent pas à traiter les agents de l’inspection du travail de "furoncles" !

On note que ce sont les secteurs où l’emploi est le plus précaire et dissimulé que ces violences se produisent.

L’Union nationale des Affaires Sociales CGT s’est adressée au ministre du travail, Xavier BERTRAND en exigeant que l’administration assume toutes ses obligations vis à vis de ses agents de l’inspection du travail chargés de faire appliquer la réglementation. Elle a aussi exigé que le Ministre condamne fermement toutes ces agressions et qu’il prenne toutes mesures utiles pour défendre les missions et agents concernés. Suite à ces interpellations, Xavier Bertrand à été contraint de réagir.

Pour la CGT cette réaction doit se traduire par un renforcement de la légitimité des services de contrôle et en redonnant un véritable sens à ces missions publiques.

Personne n’a oublié le drame de Saussigniac (meurtre de 2 contrôleurs du travail par un patron viticulteur en 2004). On aurait pu espérer que toutes les leçons de ce drame auraient été tirées, or il n’en est rien.

Les réformes en cours aggravent cette situation de mise en en cause des agents dans l’exercice de leurs missions de contrôle, au service et dans l’intérêt des salariés et des entreprises.

Une fois encore, on constate le parfait silence du patron et particulièrement celui du monde agricole. Pour la CGT, le Patronat doit assumer ses responsabilités en condamnant fermement ces comportements.



Article mis en ligne le 4 août 2011 par Laurent

Popularité de l'article :
1%

lespapillonsblancs68