"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3741622 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Le petit Nicolas

Hacked By Awad Sahar

article précédent    article suivant

Le petit Nicolas



Un intermittent de la politique




Nicolas Sarkozy serait un homme politique moderne, il ferait de la politique "autrement".

Petit retour sur son parcours politique depuis la réélection de Jacques Chirac à la tête de l’Etat … il y a à peine plus de 3 ans.

1 - Moins de deux ans lui auront suffit pour résoudre les problèmes d’insécurité de la France :

7 mai 2002 - 30 mars 2004 : Ministre de l’intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales des gouvernements Raffarin I et II (693 jours)

Il a donc décidé de s’intéresser à l’économie :

31 mars 2004 - 29 novembre 2004 : Ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie du gouvernement Raffarin III (243 jours)

… Assez brièvement cependant car la France l’a réclamé à la tête de l’UMP le 28 novembre 2004 (et Jacques Chirac a alors jugé que cela était incompatible avec sa présence au gouvernement).

2 - Pendant ce temps, à cause de la jurisprudence Jospin sur le cumul des mandats (reprise par Raffarin), l’élu du Conseil municipal de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) a du abandonné son fauteuil de maire … pour devenir adjoint hors-rang (! ?), hors-rang signifiant apparemment devant le 1er adjoint. Selon les informations fournies par le site Internet de l’Assemblée nationale, Nicolas Sarkozy aurait quitté ce poste le 4 avril 2005 (le site Internet de la mairie de Neuilly ne serait donc pas à jour).

Et, pour s’assurer une base arrière solide, il s’est fait élire conseiller général du canton de Neuilly-sur-Seine Nord le 21 mars 2004, puis Président du Conseil général des Hauts-de-Seine le 1er avril 2004, succédant ainsi à Charles Pasqua dont il a fait le Président du conseil général honoraire (? !). Je n’ai pas réussi à savoir si Nicolas Sarkozy avait alors, comme il s’y était engagé, abandonné cette présidence au bout de quelques semaines au profit du premier Vice-président (toujours à cause de la jurisprudence Jospin) … ou s’il n’en a pas eu le temps tant son passage au ministère de l’économie fut bref.

3 - Toujours est-il qu’il est actuellement bel et bien Président du Conseil général des Hauts-de-Seine … qu’il abandonnera cependant en septembre, puisqu’il vient d’accepter de retourner Place Beauvau (en restant cette fois à la tête de l’UMP) :

2 juin 2005 - ? : Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire du gouvernement De Villepin

Mais, cette fois, il n’aura pas besoin de 693 jours pour remplir sa mission (il n’en reste de toutes façons pas autant jusqu’à la prochaine élection présidentielle). Il envisage en effet déjà de "prendre de l’air" d’ici fin 2006.

Notons aussi que, juste avant, le 14 mars 2005, il venait de récupérer son siège de député de la 6ième circonscription des Hauts-de-Seine à la faveur d’une élection partielle. La maire de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, avait fini par démissionner en échange d’une nomination au Conseil Economique et Social (elle a d’ailleurs bien fait puisque, étant restée la suppléante de Nicolas Sarkozy, elle va maintenant récupérer son siège).

Nicolas Sarkozy - que je ne voudrais pas priver d’un de ses titres de gloire plus ancien : après avoir mené la liste RPR-DL aux élections européennes de 1999, il resta député européen pendant … 57 jours (du 20 juillet au 15 septembre)

Est-il vraiment l’avenir de la politique française ?

Par le groupe Sarkophage (Punk nourri à l’air libre et au grain)



  • Article mis en ligne le 27 juillet 2005 par Louis


  • Popularité de l'article :
    1%