"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

    Négociations Annuelles Obligatoires 2017

    Vous trouverez ci-dessous les revendications qui ont été défendues par les Organisations Syndicales CFE/CGC, CGT et FO lors de la réunion des Négociations Annuelles Obligatoires du mardi 17 octobre 2017. Ces revendications ont l’adhésion des représentants (...)

    Négociation sur l’harmonisation des statuts : DANGER !

    Nous avons appris que l’employeur a supprimé unilatéralement 6 jours de Congés Trimestriels à certainEs salariéEs. Les Organisations Syndicales CFDT, CFE/CGC, CGT et FO appellent l’ensemble des salariéEs à faire preuve de la plus grande vigilance et à nous signaler toutes (...)

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2440476 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 10 novembre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Une conférence du sport qui confirme des orientations néfastes : la CGT propose une autre organisation

Quoi de neuf ailleurs ?

article précédent    article suivant


Une conférence du sport qui confirme des orientations néfastes : la CGT propose une autre organisation



Dans la logique initiée par Madame Jouanno lors de la tenue de "l’assemblée du sport " en partenariat avec le CNOSF, le décret portant création d’une "conférence nationale du sport" vient de paraître.

Il reprend les propositions du président du CNOSF en ce qui concerne sa composition : l’Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et le "monde de l’entreprise". Ce décret entérine l’exclusion des organisations syndicales de salariés, donc l’ensemble des salariés du secteur qui subissent de plein fouet les conséquences des baisses des dotations des collectivités, et celles du pouvoir d’achat des ménages.

Les limites de la nouvelle instance sont inscrites dans la définition de sa mission qui est seulement d’organiser la concertation.

Cette mascarade orchestrée entre l’Etat et le CNOSF n’a pour objectif que de marchandiser l’accès aux pratiques sportives, et donc de détricoter l’organisation autour du mouvement associatif pour en faire un objet de rentabilité et ne traiter que du sport professionnel ou du haut niveau.

L’exclusion des organisations syndicales de salariés et des pratiquants se situe dans la continuité de la suppression du CNAPS (conseil national des activités physiques et sportives), que la CGT avait dénoncée en son temps.

La composition du CNAPS reflétait en effet une grande diversité, mais avait un seul défaut, aux yeux du gouvernement : celui de remettre en cause certaines de ses décisions !

La CGT, avec d’autres organisations syndicales, revendique un véritable service public des activités physiques et sportives et de nouvelles pratiques démocratiques.



Article mis en ligne le 26 janvier 2012 par Laurent

Popularité de l'article :
1%

lespapillonsblancs68