2407397 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Grève générale au Portugal : message de soutien de la CGT

Grève générale au Portugal : message de soutien de la CGT

A l’occasion de la grande journée de mobilisation et de grève, le secrétaire général de la CGT a adressé le message suivant au secrétaire général de la CGTP, Arménio CARLOS.

Cher Camarade,

A l’occasion de la grande journée de mobilisation et de grève que vous organisez demain, je tenais à vous adresser mes meilleurs vœux de succès, et à vous assurer du soutien de toute la CGT.

Le projet de réforme du marché du travail tel que le prévoit le gouvernement Coelho et les attaques contre les services publics et les fonctions sociales de l’emploi sont dans la droite ligne des projets déjà infligés par la Troïka ailleurs, notamment en Grèce. Or, le résultat est catastrophique : la situation des salariés ne fait que se détériorer au quotidien, le chômage a explosé, les retraités se retrouvent sans ressources. Pour autant, la situation ne s’améliore pas.

Vos propositions sont justes : recréer et redistribuer des richesses dans le pays, et par conséquent revaloriser salaires et retraites, sont seuls aptes à redresser le cap. C’est d’ailleurs l’argumentation de la CGT : les marchés financiers ont pris le pas sur nos économies nationales et cela est inacceptable. Le nouveau Traité européen – que nous avons décidé de combattre ensemble au sein de la CES – ne ferait qu’augmenter encore les mesures d’austérité envers les salariés et les populations modestes.

C’est pour toutes ces raisons que nous sommes à vos côtés et aux côtés des salariés portugais pour ce grand moment de mobilisation.

Reçois, Cher Camarade, mes meilleures salutations.

Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT

Article mis en ligne le 21 mars 2012 par Laurent