2431525 visiteurs depuis le 01/11/2004
Meeting SOS Racisme et CGT : pas de printemps pour le racisme !

Meeting SOS Racisme et CGT : pas de printemps pour le racisme !

A l’occasion de la journée internationale contre le racisme, à quelques semaines de l’élection présidentielle et alors que notre pays a été frappé par les tueries de Montauban et Toulouse, la CGT et SOS Racisme ont tenu un meeting contre le racisme dans le patio de la Confédération Générale du Travail à Montreuil. Le secrétaire général de la CGT, et Dominique Sopo, président de SOS racisme, ont accusé la candidate du FN Marine Le Pen, de vouloir "instrumentaliser" les tueries de Toulouse et de Montauban.

"La banalisation du racisme à des fins électorales est moralement choquante et politiquement dangereuse car sous prétexte de disputer des voix au Front national on ne fait que donner du crédit à ses thèses", a prévenu Bernard Thibault. Il a rappelé le combat de la CGT pour dénoncer les thèses du Front National, notamment "la préférence nationale". Et il a affirmé : "il n’est pas excessif de comparer ce phénomène à la montée du fascisme dans les années 30 en Europe". Il a rappelé que la crise économique a été le "terreau des mouvements xénophobes".

De son côté, le président de SOS-racisme, a souligné que "ce meeting est pour rappeler l’importance du vivre ensemble, affaibli ces dernières années".

Les participants ont observé une minute de silence en mémoire des victimes de Montauban et de Toulouse.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Article mis en ligne le 21 mars 2012 par Laurent