3724312 visites depuis le 01/11/2004
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Chiffres du chômage : urgence sociale

Chiffres du chômage : urgence sociale

Comme il fallait s’y attendre les chiffres du chômage ne montrent pas d’embellie sur le front de l’emploi. Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4318500 en France métropolitaine. Ce nombre est en hausse de 0,2% au mois d’avril ; sur un an il augmente de 6,5%.

Il est particulièrement inquiétant de constater que le chômage de longue durée augmente. Non seulement le risque d’être au chômage est de plus en plus grand mais on y reste de plus en plus longtemps. En effet, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus augmente de 1,1% au mois d’avril 2012 (+8,0% sur un an).

Les perspectives sont encore plus inquiétantes : ce sont 45000 emplois qui risquent d’être supprimés dans l’industrie dans les prochaines semaines.

Ce constat confirme l’urgence de prendre des mesures d’ampleur. Les revendications portées par la CGT deviennent incontournables.

La conférence sociale qui sera organisée en juillet devra faire émerger les solutions à la hauteur de la crise.

Article mis en ligne le 30 mai 2012 par Laurent