2430253 visiteurs depuis le 01/11/2004
Sommet de la terre "Rio+20" : le social, pierre angulaire d’un avenir à redessiner

La CGT considère que le moment est venu de s’engager résolument sur la voie d’un développement humain durable, sortir des crises et dessiner un projet de société qui fasse sens. Cela passe par la réduction des inégalités et non la réduction des budgets sociaux, l’austérité, ou l’enfoncement des plus vulnérables dans la précarité. Ce sont des transformations majeures, au niveau de l’humanité et à tous les échelons de la société, qui s’imposent. Elles passent par des approches assises sur l’intérêt général.

La CGT appelle la France à faire preuve d’audace et à porter ces besoins de changements dans la négociation.

Une délégation de la CGT, qui a déposé auprès de l’Etat français dix propositions sera présente à Rio.

Avec la Confédération Syndicale Internationale elle fera valoir les attentes sociales que les travailleurs du monde veulent voir pris en compte par les Etats négociateurs :
- un socle universel de protection sociale ;
- confirmation et engagement sur les droits fondamentaux et biens communs à protéger de toute marchandisation et à guider par des politiques publiques ;
- mandat à l’OIT pour mettre un contenu à une transition juste de nos sociétés et au travail décent pour tous ;
- création de millions de nouveaux emplois verts et décents, premières graines d’un changement de système ;
- taxe sur les transactions financières, financements… ;
- renforcement et démocratisation de la gouvernance mondiale, place, droits et moyens accrus à la société civile, droits humains, syndicaux, sociaux et environnementaux des personnes ;
- mesures contraignantes, juridiquement opposables et contrôlables…

La CGT, avec la Confédération syndicale internationale (CSI) et la Confédération européenne des syndicats (CES), participera activement aux coté des ONG au sommet des peuples, du 15 au 19 juin et à la grande manifestation de la société civile, le 20 juin à Rio.

La CGT organisera également, le 15 juin en fin de matinée, une conférence au pavillon France, sur le travail décent, la transition juste et la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et groupes. La secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow, le collectif Rio+20 France, le cabinet d’expertise SECAFI et un syndicaliste de la CUT Brésil participeront à la table ronde.

La CGT sera présente aux tables rondes organisées dans les locaux du CESE.

Suivez le sommet de la terre "Rio+20" et l’activité de la délégation CGT à Rio sur son blog

Article mis en ligne le 7 juin 2012 par Laurent