"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3732717 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Enquête Stress : position de la CGT

Hacked By Awad Sahar

article précédent    article suivant

Enquête Stress : position de la CGT



Afin de mieux cerner les conséquences de l’aggravation des conditions de travail, le CHSCT effectue une enquête sur les thèmes du stress et du harcèlement au travail et de la perception que vous en avez.

Les articles consacrés au stress et au harcèlement moral ont envahi depuis quelques temps journaux, magazines et émissions TV. Bon stress, mauvais stress, pas assez de stress, trop de stress, on entend tout et n’importe quoi ! Diverses définitions ont été mises en avant, tenons-nous en à la définition du petit Robert : STRESS : situation ,fait traumatisant pour l’individu

Quelles en sont les conséquences pour les salariés ?
-  maux de têtes, douleurs musculaires, troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion…
-  sensibilité et nervosité accrues, angoisse,…
-  perturbation de la concentration, troubles de la mémoire,…
-  isolement, conduites d’addiction (alcool, anxiolytiques),…

Si les situations de stress se prolongent, ces symptômes s’installent ou s’aggravent entraînant des altérations de la santé qui peuvent devenir irréversibles : obésité, diabète, hypertension artérielle, pathologies cardio-vasculaires, ulcère, troubles psychiatriques,… Ces symptômes, ce sont aujourd’hui 28% des salariés européens qui en souffrent.

Mettons les poings sur les iiiiiRESPONSABLES ! Les principaux facteurs à l’origine du stress sont les suivants :
-  la tâche : par sa nature même (activités monotones ou répétitives, acte d’urgence) ou du fait de ses caractéristiques (surcharge de travail, pression temporelle, horaires),…
-  l’organisation du travail : absence de contrôle sur la répartition et la planification des tâches, absence d’autonomie, imprécisions des missions, ambiguïté de rôle, exigences contradictoires, flux tendu, statut précaire, mode de reconnaissance,…
-  les relations de travail : management peu participatif, manque de soutien social, manque de reconnaissance, isolement social ou physique,…
-  l’environnement physique : bruit, chaleur, sur occupation des locaux,…

Les vrais questions à se poser sont les suivantes : QUI décide des tâches affectées aux salariés, QUI décide du mode d’organisation de l’entreprise, QUI décide des relations sociales dans l’entreprise, QUI décide des locaux accueillant les salariés ? Tout ceci est de la seule responsabilité de l’EMPLOYEUR.

STRESS et HARCELEMENT : tous les services sont concernés. Pour la CGT, il n’est pas question d’accepter que le management par le stress et le harcèlement devienne la norme. L’important est de ne plus rien laisser passer sur ce problème : TOLERANCE ZERO. Exprimez-vous pour que l’employeur comprenne enfin qu’il est de l’intérêt de tous d’améliorer la vie au travail.



  • Article mis en ligne le 16 novembre 2004 par Louis


  • Popularité de l'article :
    1%