3725833 visites depuis le 01/11/2004
Suites de la conférence sociale : égalité professionnelle, qualité de vie : ambitions limitées

Le gouvernement, représenté par Najat Vallaud-Belkacem et Michel Sapin, a réuni à Rennes, le 18 septembre 2012, le premier collectif national tripartite de pilotage "égalité professionnelle, qualité de vie" destiné à mettre en œuvre la feuille de route de la conférence sociale.

L’idée du gouvernement est de procéder par expérimentation, d’où la constitution d’un collectif de pilotage et le choix de 8 territoires pour tenter ces expérimentations : Aquitaine, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Midi-Pyrenées, Nord-Pas-de-Calais, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes.

La CGT approuve la démarche mais la trouve limitée dans ses ambitions : ainsi le temps partiel, et la précarité sont écartés, car faisant l’objet de négociations interprofessionnelles ; l’objectif de réduction des écarts de salaires se borne aux salaires horaires, laissant de côté l’essentiel de ce qui nourrit les écarts salariaux entre les femmes et les hommes ; l’action contre les stéréotypes ne vise au stade actuel que l’éducation nationale, laissant de côté la publicité les médias etc.

Sous prétexte de s’attaquer à un "triangle de faiblesses" en ce qui concerne les inégalités femmes hommes, le gouvernement traite au même niveau de responsabilité ceux qui ont le pouvoir économique et politique (les employeurs et l’Etat) et ceux qui ne peuvent que le contre balancer du fait du lien de subordination qui caractérise le contrat de travail (les syndicats).

Concernant le décret définissant les sanctions à l’égard des entreprises qui n’appliqueraient pas les dispositifs légaux pour l’égalité, Michel Sapin a affirmé préférer "un résultat non pas imposé mais naturel. Le droit doit être effectif mais la sanction ne doit pas être première, la sensibilisation est plus efficace" a-t-il poursuivi. La CGT lui a rappelé que sans menace de sanctions, malheureusement rien ne bouge : l’expérience de ces dernières années le prouve. Le projet de décret sera soumis à concertation.

La CGT usera de tous ses moyens, dans l’action, dans les différentes négociations, et dans les entreprises branches et territoires pour faire progresser le plus rapidement possible cette cause fondamentale de l’égalité professionnelle et salariale.

Article mis en ligne le 25 septembre 2012 par Laurent