2431190 visiteurs depuis le 01/11/2004
Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels : les propositions de la CGT entendues

L’inévitable relève générationnelle de la main d’œuvre, les programmes annoncés de transition énergétique et l’évolution rapide des technologies auxquels notre économie va être confrontée rendent nécessaire un accroissement considérable des qualifications professionnelles.

Ces besoins, momentanément masqués et relégués au second plan par l’accroissement dramatique du chômage, appellent à d’importants efforts de formation, à tous les niveaux de qualification, que les financements actuels de la formation continue ne permettent pas.

C’est dans ce contexte que s’est engagée une négociation portant sur l’affectation des ressources du FPSPP* et la détermination du taux de contribution des entreprises à ces ressources.

Engagée depuis le 11 septembre, elle a permis d’aboutir mercredi 3 octobre à un projet d’accord collectif qui lorsqu’il sera validé devra être décliné dans une "convention cadre" signée entre le FPSPP et l’Etat.

Dans ces négociations la CGT a été force de propositions. Elle a contribué à restituer au FPSPP la plénitude de ses missions, en inscrivant son action dans une visée de long terme dans la logique des ANI de 2003 et 2009 signés par la CGT, sans la limiter aux seules mesures conjoncturelles dictées par la crise économique et en s’appuyant pour cela, en les améliorant, sur les dispositifs existants.

Rejoignant le choix exprimé par la CGT, le CPNFP*, instance politique habilitée, a fixé le taux de contribution des entreprises aux ressources du FPSPP à 13% de leurs obligations de financement de la formation professionnelle.

La CGT a décidé de signer cet accord.

* Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels

* Comité Paritaire National de la Formation Professionnelle

Article mis en ligne le 9 octobre 2012 par Laurent