"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2393693 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 15 septembre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
L’égalité pour les Trans ! : 16ème marche EXITRANS le 20 octobre

Quoi de neuf ailleurs ?

article précédent    article suivant


L’égalité pour les Trans ! : 16ème marche EXITRANS le 20 octobre



Les trans sont des personnes qui ne s’identifient pas, ou pas totalement, avec leur sexe biologique, de naissance, et chez qui il existe une combinaison ou dualité entre le genre féminin et le genre masculin (transidentité). Certaines personnes empruntent les attributs du sexe opposé et le revendiquent.

Pour la CGT, le droit à l’égalité pour tous c’est aussi celle des droit des transidentitaires à vivre l’identité de genre ressentie !

La CGT, fidèle à ses valeurs de luttes contre toutes les discriminations, dénonce de longue date celles que subissent dans le monde professionnel les Lesbiennes, Gay, Bi et Trans (LGBT). Les personnes Transidentitaires en sont des victimes récurrentes, que ce soit à l’embauche, dans des procédures de licenciements abusifs, ou encore stigmatisées et harcelées. Le code du travail ne reconnait pourtant pas encore l’identité de genre comme un motif de discrimination.

Leur exclusion sociale est aussi causée pour beaucoup par l’incohérence de leurs papiers d’identités et leurs numéros d’immatriculation sur la carte vitale et à la sécurité sociale, et le sexe qu’elles revendiquent. La marche Existrans vise à gagner l’égalité des droits et à lutter contre les discriminations et la transphobie dont sont victimes ces personnes.

Confrontés régulièrement à ces situations insupportables, des délégués, élus et militants CGT sont amenés à soutenir des personnes transidentitaires et à intervenir dans des entreprises ou établissement public.

C’est pourquoi la CGT a toute sa place et participe à la 16ème marche EXISTRANS – 20 OCTOBRE 2012 – 14H – au départ de la PLACE DE LA BASTILLE à Paris.

Le mot d’ordre principal de cette seizième édition sera : "DES PAPIERS : SI JE VEUX, QUAND JE VEUX !"

Les trans doivent avoir le droit de vivre et d’exprimer l’identité de genre qu’elles et ils ressentent et revendiquent de plein droit et non pas celle que l’État et les employeurs leur imposent.



Article mis en ligne le 18 octobre 2012 par Laurent

Popularité de l'article :
1%

lespapillonsblancs68