"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3732729 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Réussir et prolonger l’action du 4 octobre

Hacked By Awad Sahar

article précédent    article suivant

Réussir et prolonger l’action du 4 octobre



La CGT estime que l’appel à la journée nationale d’action unitaire du 4 octobre va connaître un important succès et marquer la vie politique et sociale de notre pays. Les salariés, les retraités et les demandeurs d’emploi expriment une combativité croissante, afin de trouver des réponses à leurs nombreuses et profondes attentes sociales.

Dans ces conditions, plutôt que de pratiquer une fuite en avant dans la répression policière ou les sanctions disciplinaires, le gouvernement et le patronat feraient bien mieux d’accepter l’ouverture de négociations sur les revendications qui s’expriment.

C’est l’objectif à atteindre. La CGT appelle à ce que se poursuive et s’amplifie la participation aux arrêts de travail et aux manifestations du 4 octobre. Elle estime dès aujourd’hui nécessaire que cette mobilisation trouve d’importants prolongements.

La CGT mettra tout en œuvre pour que dès le 5 octobre les salariés se réunissent afin de définir, compléter ou préciser leurs revendications. Le climat revendicatif national doit être mis à profit pour obtenir l’ouverture de négociations avec les employeurs, ainsi que pour débattre des prolongements nationaux et unitaires à donner au 4 octobre Au niveau des branches professionnelles, des actions sont d’ores et déjà annoncées dans la métallurgie, la santé, la construction… La CGT appelle à ce que se généralise l’exigence d’ouverture de réelles négociations dans toutes les branches du privé, les entreprises et la Fonction Publique.

Dans les négociations nationales interprofessionnelles déjà annoncées, comme celle sur l’indemnisation du chômage, la pression revendicative doit viser un comportement plus ouvert du patronat sur l’écoute des demandes des salariés actifs et privés d’emploi.

L’unité intersyndicale, intervenue pour l’action du 4 octobre, doit se poursuivre et se consolider pour marquer durablement le contexte social. La CGT pense nécessaire de construire un nouveau temps fort de dimension nationale interprofessionnelle à bref délai.

La CGT des Papillons Blancs appelle l’ensemble des salariés à la grève et à se joindre aux diverses actions prévues ce mardi 4 octobre 2005 :
- assemblées générales de salariés sur les divers sites des PB,
- action "coup de poing" : rendez-vous à 13h sur le parking de Cora à Dornach,
- manifestation à partir de 16h30, place de la Réunion à Mulhouse.

PDF - 113 ko


  • Article mis en ligne le 2 octobre 2005 par Laurent


  • Popularité de l'article :
    1%