"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3741736 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Salaires : c’est le moment !

Hacked By Awad Sahar

article précédent    article suivant

Salaires : c’est le moment !



Les grandes entreprises françaises annoncent des profits fabuleux pour l’année 2004.

Elles apportent en premier lieu un démenti formel aux arguments brandis par le MEDEF pour s’opposer aux revendications. Quoiqu’en dise Monsieur le Baron Ernest Antoine Seillière de Laborde, il est tout à fait possible et il est amplement justifié de procéder à un partage de la valeur ajoutée plus favorable aux salariés.

Cette explosion des bénéfices est le résultat des stratégies des plus grands groupes qui continuent à privilégier la rentabilité financière au détriment du développement économique et social. C’est le monde du travail qui la paie, et au prix fort, à travers un taux de chômage élevé, une précarité banalisée et des salaires bloqués.

Cette explosion est malsaine car elle est le gage du choix de l’augmentation stérile des dividendes et de l’engagement de batailles boursières destructives contre la consommation l’investissement et le développement de la recherche. On ne peut pas à la fois gaver les fonds de placement anglo-saxons et alimenter une croissance riche en emplois qualifiés.

Il est légitime pour les salariés de revendiquer des négociations pour gagner des augmentations, maintenir le processus de réduction du temps de travail et garantir le droit du travail.

Malgré l’ampleur et le nombre de manifestations organisées, partout en France le 5 février, le gouvernement affiche son mépris vis-à-vis des centaines de milliers de manifestants et des organisations syndicales.

C’est pourquoi, les Confédérations syndicales CFTC, CGT et CGT-FO appellent tous les salariés du privé et du public à des arrêts de travail interprofessionnels le 10 mars. Elles leur demandent de rejoindre les manifestations et rassemblements organisés localement par les unions départementales et invitent les chômeurs et retraités à y participer activement.

PDF - 48.4 ko


  • Article mis en ligne le 18 février 2005 par Laurent


  • Popularité de l'article :
    1%