2430082 visiteurs depuis le 01/11/2004
Chômage : la précarité à sens unique

Chômage : la précarité à sens unique

L’explosion du chômage et de la précarité frappent très durement les salariés, les chômeurs et les plus démunis dans notre pays. Les drames de Saint-Ouen et de Beaunes, le suicide de Nantes en sont des manifestations particulièrement douloureuses.

Les mesures d’austérité et la multiplication des licenciements génèrent de très nombreuses situations socialement et humainement insupportables.

L’indemnisation des chômeurs, qui est aujourd’hui scandaleusement insuffisante, est encore menacée par des dispositions de l’accord national interprofessionnel cosigné le 11 janvier dernier par le patronat et des organisations syndicales minoritaires reprises par le projet de loi actuellement soumis au vote des parlementaires.

Pour la CGT, la casse organisée du droit du travail et des droits collectifs des salariés et des privés d’emploi, tout ce qui génère de tels drames doit être combattu.

La CGT s’insurge contre tous les discours, y compris les discours officiels, visant à présenter les allocations de chômage comme un frein au retour à l’emploi, voire comme un privilège.

Le rapport de la Cour des Comptes publié le 22 janvier 2013, portant sur le thème "Le marché du travail face à un chômage élevé : mieux cibler les politiques" est un véritable rapport à charge. Plutôt que d’apporter de vraies solutions à la crise financière, il tente de culpabiliser et de pénaliser encore plus salariés et chômeurs.

Pour la CGT, les politiques d’austérité et de stigmatisation des plus précaires doivent cesser. Tous les privés d’emploi doivent avoir droit à un revenu de remplacement leur permettant d’avoir une vie décente.

L’action collective déterminée des salariés et du monde du travail dans son ensemble est à l’ordre du jour pour défendre leurs revendications.

La CGT appelle les salariés et les chômeurs à préparer la mobilisation interprofessionnelle du 5 mars et celle du 12 mars devant les Pôle emploi à l’initiative du Comité National Chômeurs CGT contre les radiations, indus, trop perçu, sanctions…

Article mis en ligne le 19 février 2013 par Laurent