2440692 visiteurs depuis le 01/11/2004
Mariage pour tous : contre l’exclusion, la haine et la violence, pour l’égalité des droits pour toutes et tous !

La CGT se félicite de l’adoption définitive par les parlementaires de la loi pour le mariage entre les personnes de même sexe.

En effet, ce texte affirme et intègre dans le droit français une pleine et entière égalité des droits, une reconnaissance de citoyenneté des personnes homosexuelles.

Comme cela est inscrit dans le document d’orientation adopté par les militant-e-s au dernier congrès, la CGT est favorable à "une politique familiale progressiste placée sous le sceau de la liberté et de l’égalité". Elle milite pour l’"égalité de traitement entre les couples hétérosexuels et les couples homosexuels et entre leurs enfants".

Si cette loi est une avancée incontestable et cruciale pour notre République, elle ne protègera pas de tout. La lutte contre les discriminations et les actes homophobes et transphobes, toujours très importants sur les lieux du travail, devra continuer.

La CGT condamne d’ailleurs très fermement l’actuelle ambiance délétère instituée par des responsables politiques et religieux opposés au mariage pour les personnes homosexuelles. Ces pourvoyeurs de l’ordre moral, engagés contre l’égalité des droits, piétinent, sans vergogne et violemment, les principes républicains de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

Ils exigent que les lois de la République appliquées pour toutes et tous soient pensées et décrétées en accord avec leurs représentations « de la loi divine » et ce contrairement aux articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

De plus, leurs propos homophobes, leurs appels à la haine et à la division provoquent une multiplicité d’agressions verbales et physiques envers les personnes homosexuelles.

Ces violences sont inacceptables et révèlent une intolérance et des convictions qui ne peuvent nous laisser dans l’indifférence tant elles pourraient nous rappeler des périodes sombres de notre histoire.

La CGT ne tolèrera jamais ces dérives et ces excès d’un autre temps.

La CGT continuera inlassablement de lutter contre toutes les formes d’exploitation, de domination, de discrimination et d’exclusion.

Article mis en ligne le 24 avril 2013 par Laurent