2392123 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 15 septembre 2017
Retraites : la CGT appelle à la mobilisation

Retraites : la CGT appelle à la mobilisation

Invité du Grand rendez-vous, le secrétaire général de la CGT a estimé dimanche que la future réforme des retraites "va nécessiter une mobilisation d’ampleur".

Tandis que ce lundi, le Premier ministre entame ses consultations avec les organisations syndicales et le patronat sur la conférence sociale des 20 et 21 juin qui aura notamment pour thème la question des retraites, Thierry Lepaon a indiqué que "la question du rapport de force est une question essentielle. Il faut que les salariés s’occupent de leurs affaires", a-t-il ajouté, jugeant que "le résultat d’une négociation, c’est avant tout le résultat d’une mobilisation".

"Il faut que les salariés arrêtent de penser que les syndicats, dans le cadre de négociations, peuvent obtenir des choses s’ils n’investissent pas le terrain social et s’ils ne se mobilisent pas", a-t-il précisé, appelant les salariés à une "irruption sur le terrain social".

Il a plaidé pour une réforme "structurelle" du financement des retraites qui passe par l’augmentation des salaires, ainsi que par l’emploi et la croissance. "Si on augmente les salaires et si on augmente le nombre de salariés au travail, on n’a pas de problème de retraite". Il a rejeté une nouvelle adaptation du système actuel qui consisterait en un allongement de la durée des cotisations ou une baisse du montant des pensions.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Article mis en ligne le 13 mai 2013 par Laurent