"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3732229 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Santé : il est urgent de se faire entendre

Hacked By Awad Sahar

article précédent    article suivant

Santé : il est urgent de se faire entendre



La fédération CGT de la santé et de l’action sociale appelle les salariés des secteurs publics et privés à manifester à Paris le 20 octobre pour exiger l’ouverture de négociations sur l’emploi, la formation, les salaires, les conditions de travail. La CGT veut peser sur les discussions au Parlement sur la loi de financement de la Sécurité sociale et obtenir des budgets pour assumer les missions de service public.

La crise est profonde

Les trois-quarts des hôpitaux publics vont être dans l’impossibilité de boucler leurs budgets de fin d’année, la quasi-totalité des établissements PSPH est en déficit !

Une partie de l’activité est, soit confiée à des sociétés privées, soit supprimée. LES CONSÉQUENCES SONT DRAMATIQUES : conditions de travail détestables (jours de repos, de RTT, de congés non pris, glissement de tâches), dégradation des conditions de prise en charge, suppression de personnel, développement de la précarité, pression sur les salaires, remise en cause d’acquis…

TOUTES LES CATÉGORIES DE PERSONNELS SONT CONCERNÉES : SOIGNANTS, TECHNIQUES, OUVRIERS, ADMINISTRATIFS, MÉDECINS ET CADRES DU SANITAIRE ET DU SOCIAL.

Cela ne peut durer… !

Ne laissons pas le service public de santé et d’action sociale être aspiré dans une phase de régression. Les contraintes budgétaires imposées ne peuvent que conduire au démantèlement de l’offre médico-sociale, sociale et sanitaire.

Il faut se mobiliser…

Pour imposer d’autres choix au Gouvernement : celui de l’humain avant celui du portefeuille.

Le 20 octobre 2005 :

Manifestons notre exigence d’ouverture de véritables négociations sur budget, emploi, formation, salaires, conditions de travail.

Pesons sur les discussions au Parlement sur la loi de financement de la sécurité sociale et exigeons des budgets permettant au service public d’assumer réellement ses missions sanitaires et d’Action Sociale afin de faire face aux besoins de la société !

Pour la CGT, nos priorités sont l’amélioration et la reconquête d’un service public de santé et d’action sociale dans le cadre d’une sécurité sociale plus que jamais solidaire, au service des besoins des populations, garantissant l’égalité d’accès au soins.

Exerçons pleinement notre citoyenneté à l’entreprise ! NOUS ESTIMONS QUE LES SALARIÉS DOIVENT POUVOIR DÉCIDER DE LEUR ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL, DE L’AVENIR DE LEUR ÉTABLISSEMENT…

Devant la montée du mécontentement, le Ministère veut calmer le jeu. Il a annoncé le 19 septembre des groupes de travail sur : Emploi Formation, Conditions de Travail et Dialogue Social.

Des réunions, c’est bien, des résultats, c’est mieux. Tout cela dépend du poids que nous mettrons dans nos actions.

DEVANT LA GRAVITE DE LA SITUATION, L’OUVERTURE DE NÉGOCIATIONS S’IMPOSE !

- sur les salaires, qui ne progressent plus depuis des années et face à la flambée des prix. Dans le secteur de la santé et de l’action sociale, comme dans tout le pays, il y a de plus en plus de salariés pauvres,
- sur nos conditions de vie (logement, crèche,…),
- sur l’emploi stable et qualifié, pour enrayer le chômage et la précarité du travail qui se développe,
- sur les garanties collectives et la protection sociale,
- sur la formation initiale et continue,
- sur le développement du services public, pour répondre aux besoins nouveaux de la population.



  • Article mis en ligne le 18 octobre 2005 par Laurent


  • Popularité de l'article :
    1%