2440547 visiteurs depuis le 01/11/2004
Sport : la Démocratie doit être appliquée dans le mouvement sportif !

Sport : la Démocratie doit être appliquée dans le mouvement sportif !

La Démocratie doit être appliquée dans le mouvement sportif ! Le Mouvement Sportif dans son ensemble, et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en particulier se doivent être représentatifs de la société. Pour cela, ils ont le devoir d’appliquer les règles démocratiques essentielles garantes d’une représentation de la diversité.

Or, l’élection des instances de direction du CNOSF qui ont eu lieu le jeudi 23 mai dernier démontre qu’il n’en est rien et s’est soldée par l’éviction de la plus grande fédération affinitaire française, la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT).

La CGT dénonce l’absence de démocratie qui caractérise les élections dans le mouvement sportif et en particulier ce qui s’est passé le 23 mai. Elle condamne ce retour en arrière. Cela renforce encore les discriminations à l’égard des femmes et les salariés pour accéder aux responsabilités. A ce jour, seule une femme préside une fédération dans le secteur sportif.

Au moment où Madame la ministre met en avant les résultats de sa première année passée au ministère, il aurait été préférable qu’elle entende la CGT et initie un véritable changement des mentalités.

Article mis en ligne le 31 mai 2013 par Laurent