2409477 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Solidarité : pour le respect des droits en Turquie

Solidarité : pour le respect des droits en Turquie

En Turquie, la mobilisation qui a débuté vendredi dernier contre le projet d’aménagement urbain du parc Gezi s’est transformée en un mouvement d’union populaire contre la politique du chef du gouvernement AKP. Ce mouvement a rassemblé des centaines de milliers de personnes qui ont fait l’objet d’une répression policière féroce et d’un usage plus qu’excessif de la force, en toute impunité. Un mois plus tôt déjà, à l’occasion du 1er mai 2013, à Istanbul, où la CGT était présente, c’est quelques 25 000 policiers, des véhicules antiémeutes et des hélicoptères qui avaient été mobilisés pour empêcher les stambouliotes de manifester à Taksim.

La CGT condamne avec force l’usage disproportionné de la violence et l’ampleur de la répression, exprime sa pleine et entière solidarité aux manifestants et appelle le Gouvernement turc à respecter les droits fondamentaux internationaux.

La CGT en collaboration avec l’organisation syndicale DISK suit au plus près les évènements et les initiatives qui peuvent être prises pour le respect des droits en Turquie.

La CGT sera présente mardi 4 juin à 18H30 au rassemblement de soutien à Paris.

Article mis en ligne le 4 juin 2013 par Laurent