"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
2412432 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 4 octobre 2017
Dernière brève publiée le mercredi 1er février 2017
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Multiples mobilisations sociales : un fort avertissement pour le gouvernement et le patronat

Quoi de neuf ailleurs ?

article précédent    article suivant


Multiples mobilisations sociales : un fort avertissement pour le gouvernement et le patronat



La CGT se félicite du succès des mobilisations dans les professions durant toute cette semaine européenne d’actions. L’incontestable succès de la grève unitaire et européenne des aiguilleurs du ciel est une réponse ferme et une sanction sans appel à la volonté de libéralisation du secteur aérien portée par la Commission européenne.

L’action convergente, le 13 juin, des cheminots, des gaziers et électriciens ainsi que des postiers et personnels de France-Télécom, ont reposé en grand les questions industrielles et de service public, de salaires, d’emplois, de garanties collectives et de conditions de travail.

Ces actions manifestent la même volonté d’être au service de la réponse aux besoins des populations et des territoires en une réunification du système ferroviaire autour d’une entreprise SNCF intégrée, en revendiquant un pôle public de l’énergie ou en contestant les choix stratégiques de la direction de la Poste mettant à mal la présence postale sur tout le territoire .

Déjà en début de semaine, dans l’unité, le secteur de la défense s’était fortement mobilisé pour s’opposer aux coupes drastiques envisagées et le ministère a dû annoncer la création de 400 emplois immédiats auxquels s’ajoutent 300 titularisations.

Des Virgin aux Michelin, des agents territoriaux costarmoricains aux personnels des conservatoires Parisiens, il n’est pas un territoire, pas une profession ou les salarié-e-s ne s’engagent dans l’action. À l’appel entre autres de la fédération CGT de la santé et de l’action sociale, la manifestation nationale unitaire du 15 juin pour un financement de la protection sociale et de la Sécurité sociale à la hauteur des besoins et pour un grand service public de santé et d’action sociale, participe aussi de ce vaste mouvement. Indiscutablement, le mécontentement monte et se traduit en mobilisations revendicatives fortes dans le pays. Il devient urgent de s’attaquer au problème majeur du coût du capital pour résoudre celui du supposé coût du travail

Toutes ces actions prouvent la disponibilité des salarié-e-s à agir ensemble. Ils veulent maîtriser et contrôler leurs conditions de vie et de travail. Avec eux, la CGT s’engage pleinement pour créer les conditions d’un mouvement d’ampleur nationale contre l’austérité et pour un changement de cap en France et en Europe. A quelques jours de la journée d’initiatives liée à la rencontre de Bernadette SEGOL et des secrétaires généraux des confédérations du 19 Juin avec François HOLLANDE.

À quelques jours aussi de la conférence sociale gouvernementale ou ces exigences revendicatives seront réaffirmées, ces multiples mobilisations doivent être perçues tant par le gouvernement que par le patronat comme un fort avertissement



Article mis en ligne le 14 juin 2013 par Laurent

Popularité de l'article :
1%

lespapillonsblancs68