"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3726515 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Formations prioritaires pour les privés d’emploi : un effort assumé

Quoi de neuf ailleurs ?

article précédent    article suivant


Formations prioritaires pour les privés d’emploi : un effort assumé



Le Gouvernement annonce le lancement d’un plan de formations prioritaires pour 30000 privés d’emploi d’ici la fin de l’année qui serait financé conjointement à des niveaux équivalents par l’Etat, le Fonds social européen (FSE) les régions et les fonds mutualisés des entreprises gérés paritairement.

La CGT s’est, à plusieurs reprises, démarquée nettement des prises de position visant à réduire la formation professionnelle à un traitement du chômage de masse. Former les salariés privés d’emploi, qui en ont besoin, est nécessaire mais ne doit pas se faire au détriment de ceux qui sont en emploi.

Pour autant face à la montée rapide du chômage, un effort exceptionnel de solidarité est nécessaire. La CGT l’assume totalement mais elle y met des conditions.

L’effort nécessaire ne doit pas conduire à aggraver la situation financière du FPSPP (fond de sécurisation des parcours professionnels) dont le déficit de couverture de ses engagements approche le milliard d’euros. La CGT est, à cet égard, très réservée sur la présentation qui a été faite dans la presse des engagements financiers.

Beaucoup de privés d’emploi bien que qualifiés ne trouvent pas d’emploi. Les formations financées doivent leur permettre d’accéder à des emplois identifiés pour lesquels une formation complémentaire, de courte ou de moyenne durée, est nécessaire. L’objectif doit être un retour rapide à l’emploi. Cela exige que ces emplois soient réellement disponibles et que les formations appropriées soient décidées et engagées rapidement.

Pour s’assurer de cela les besoins identifiés par les branches professionnelles doivent être vérifiés et précisés au niveau territorial par une implication forte de l’Etat, des régions et du SPE (service public de l’emploi).

Ce n’est qu’à ces conditions que la CGT a décidé de s’engager dans ce programme. Elle s’impliquera pleinement dans les actions qui vont être mises en œuvre dans les semaines et les mois qui viennent ainsi que dans leur suivi et leur évaluation.



Article mis en ligne le 11 juillet 2013 par Laurent

Popularité de l'article :
1%

lespapillonsblancs68