3741645 visites depuis le 01/11/2004
Un employeur a-t-il le droit de mettre en place une vidéosurveillance dans la salle de repos de l’entreprise ?
Vos Droits  > Fiches Pratiques

Actualités Sociales /Questions-Réponses

La vidéosurveillance doit correspondre à un besoin précis

Le contrôle des salariés par des caméras doit correspondre à un besoin précis lié à l’activité de l’entreprise.

Exemple :
- vidéosurveillance dans les banques ou dans les supermarchés en vue de prévenir les vols.

L’employeur ne peut mettre en place un système de vidéosurveillance dans l’entreprise que s’il y a un risque réel de vol ou d’agression ou s’il s’agit de surveiller un poste dangereux.

Vidéosurveillance : informer les salariés et les représentants du personnel

La jurisprudence "Surveillance des salariés" considère qu’un tel dispositif est légal pour contrôler et surveiller l’activité des salariés pendant leur temps de travail, à condition que ces derniers soient informés préalablement.

A noter :
- l’employeur n’est pas tenu d’informer les salariés de la mise en place d’un système de vidéosurveillance dans des entrepôts si aucun salarié n’y travaille.

L’obligation d’information préalable des salariés est requise si le support utilisé constitue un procédé de surveillance permettant le contrôle de l’activité des salariés et/ou de leur usage des outils mis à leur disposition (exemples : téléphone, ordinateur, etc.).

Vidéosurveillance et espace de repos : limites

Non, un employeur ne peut pas installer des caméras de surveillance uniquement pour contrôler les faits et gestes de vos salariés dans une salle de repos.

Si l’employeur décide de mettre en permanence son personnel sous vidéosurveillance sans motif valable, il abusera de son pouvoir de direction et il sera sanctionné.

Exemple :
- la CNIL a mis en demeure une entreprise afin qu’elle fasse évoluer son dispositif de vidéosurveillance. Cette dernière avait mis en œuvre un système de vidéosurveillance filmant les salariés dans leur espace de repos et de détente alors qu’il n’était absolument pas ouvert au public. La CNIL a donné 2 mois à l’entreprise pour adapter son dispositif.

Le système de vidéosurveillance doit être strictement limité à l’objectif de protection des personnes, des biens et de prévention des actes terroristes. Il ne doit pas filmer les salariés dans des espaces de repos et de détente.

Attention :
- le comité d’entreprise doit être informé et consulté, préalablement à la décision de mise en œuvre du dispositif de surveillance, sur les moyens et les techniques permettant un contrôle de l’activité des salariés.

Source : Tissot éditions

Article mis en ligne le 16 mai 2013 par Laurent