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Un employeur a-t-il le droit de refuser de rembourser les titres de transport en l’absence de justificatif ?
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Un employeur a-t-il le droit de refuser de rembourser les titres de transport en l’absence de justificatif ?



Les employeurs ont l’obligation de prendre en charge une partie des frais de déplacements des salariés qui utilisent les transports publics.

Ces déplacements doivent être accomplis au moyen de transports publics ou de services publics de location de vélos.

La prise en charge est de 50% minimum du coût des titres d’abonnement pour les déplacements accomplis entre la résidence habituelle et le lieu de travail (Code du travail, art. R. 3261-1).

Le remboursement est effectué sur la base des tarifs de 2e classe et doit correspondre au trajet le plus court entre le domicile et le lieu de travail. Il doit avoir lieu au plus tard dans le mois suivant celui pour lequel l’abonnement a été utilisé.

Les titres dont la période de validité est annuelle font l’objet d’une prise en charge répartie mensuellement pendant la période d’utilisation (Code du travail, art. R. 3261-4).

La prise en charge des frais de transport par l’employeur est subordonnée à la remise ou, à défaut, à la présentation des titres par le salarié (Code du travail, R. 3261-5).

Oui, sans justificatif, un employeur n’a aucune obligation de prendre en charge une partie du coût de l’abonnement.

A noter :
- certains accords collectifs peuvent prévoir d’autres modalités de preuve et de remboursement.

Source : Tissot éditions



Article mis en ligne le 10 janvier 2013 par Laurent

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