2427697 visiteurs depuis le 01/11/2004
Basile MAHAN GAHE , secrétaire Général de DIGNITE (Côte d’Ivoire), est décédé

Basile MAHAN GAHE , secrétaire Général de DIGNITE (Côte d’Ivoire), est décédé

Nous venons d’apprendre avec une grande tristesse le décès de Basile Mahan Gahé Secrétaire Général de DIGNITE, à l’âge de 60 ans.

Basile avait été enlevé à son domicile en 2011 par les Forces Républicaines de Sécurité de Côte d’ivoire (FRCI) dès l’arrivée au pouvoir du Président Ouattara. Il fût alors torturé avant d’être jeté pendant près de deux ans en prison dans des conditions extrêmement difficiles à des centaines de kilomètres de sa famille, de son avocat et de ses camarades.

Basile diminué physiquement par les traitements subis et par sa détention avait été enfin libéré en décembre dernier. "Je le dois à la solidarité internationale de mes frères africains, de la CSI Afrique, de la CSI, de tous ses affiliés, mais je le redis, surtout de la CGT !".

Ainsi Basile s’était exprimé à Toulouse lors de notre 50ème Congrès et aucun des congressistes n’a oublié son intervention émouvante et pleine d’espoir à la tribune.

Il avait longuement et chaleureusement remercié la CGT "qui depuis 1895 porte dans ses veines le sang pur de la solidarité". Il avait conclu son intervention en ses termes : "Si nous voulons accéder au travail décent, cultivons la solidarité comme la CGT sait si bien le faire. Oui, la solidarité doit être une arme redoutable au service de toutes les travailleuses et travailleurs pour qu’ils gardent ou retrouvent ici et partout dans le monde leur dignité."

La CGT tient à exprimer ses condoléances attristées à sa famille, à sa confédération DIGNITE et à tous les travailleurs ivoiriens et africains qui ont perdu avec Basile Mahan Gahé un combattant infatigable au service de la justice et du mieux être des travailleurs.

Article mis en ligne le 17 septembre 2013 par Laurent