2392120 visiteurs depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le vendredi 15 septembre 2017
Lampedusa : un drame inadmissible

Lampedusa : un drame inadmissible

Communiqué commun de la CGT et de la Fédération CGT des Officiers de la Marine Marchande

Ce nouveau naufrage, après la mort et la disparition de milliers de migrants ces dernières années en Méditerranée, est révoltant.

Nos pensées vont d’abord à ces femmes, ces hommes, ces enfants allant vers un espoir de vie meilleure, et qui, en fuyant les conséquences d’une guerre, de l’instabilité politique et sociale, de l’absence totale de perspectives chez eux, ont perdu la vie.

Aucun mur, aussi haut soit-il, aucune loi, aussi répressive soit-elle, n’empêchera jamais un migrant de partir s’il n’a aucun espoir de vie meilleure chez lui. Il est temps d’arrêter de fermer les yeux sur cette réalité

A cet égard, la responsabilité de l’Union Européenne mais également de la France, est écrasante.

On ne peut aussi que s’interroger sur une telle accumulation de victimes, dans une des mers les plus fréquentées du monde, dans un secteur où la situation politique fait se braquer de nombreux satellites, qu’ils soient militaires ou civils.

La CGT ne pourrait accepter que des navires de tous types croisant au large des côtes d’Afrique du Nord et particulièrement dans le détroit de Sicile ne respectent pas la tradition maritime de sauvegarde de la vie en mer et refusent de porter assistance à des réfugiés.

Doit-on faire une relation avec la déréglementation maritime qui fait que l’écrasante majorité des navires croisant dans ces eaux sont conduits par des équipages sans droits, directement menacés en cas de retard de livraison, quelle qu’en soit la cause, de perte de leur travail ? Sans compter les multiples tracasseries administratives à l’arrivée pour les responsables des navires ?

La communauté internationale, les gens de mer, ont su sauver des milliers de "boat people" vietnamiens.

La CGT réaffirme que le droit de sauvegarde de la vie en mer doit rester inaliénable.

Article mis en ligne le 4 octobre 2013 par Laurent