"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3732563 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Les échos du CE

Hacked By Awad Sahar

article précédent    article suivant

Les échos du CE



Entendu en CE

Activité des établissements

A un élu qui l’interrogeait sur les décisions prises pour palier à la baisse d’activité, D. THOMAS : "Si on devait vraiment faire des choix, il faudrait…". Mais çà sert à quoi un manager ???

A un élu qui questionnait l’employeur sur l’inéluctable baisse de l’activité PSA, G. EPPLIN répond très sereinement : "c’est possible, tout à fait." C’est peut-être ce que le DG appelle "investir dans la stratégie" !

A un élu qui interpellait le Directeur du Département sur l’état de souffrance actuel des usagers sans activités, G. EPPLIN : "OK, mais çà c’est notre métier". ESAT : Etablissement et Service d’Aide par le Travail ???

Livret d’accueil

A un élu qui comparait les conditions d’accueil dans les foyers des usagers en congé ou en maladie à la situation des SDF, D. THOMAS acquiesce : "Oui, SDF de jour." No comment !

Chiffres d’affaires

Dans un contexte plus que difficile, ce que personne ne nie, le Département Travail a généré au 18/10/2005 un chiffe d’affaire d’environ 6,6 Millions d’Euros, soit +10% par rapport à l’année dernière. Ces résultats devraient tempérés le discours alarmiste de nos dirigeants qui ne cessent de culpabiliser les salariés en leur reprochant de ne pas atteindre "le sacro-saint budget". Par contre, nous sommes beaucoup plus inquiet par l’absence totale de stratégie à moyen et long terme de nos dirigeants qui mettra à coup sûr en danger, la pérennité de nos établissements.

Mutuelle MCA

L’employeur a informé les élus que la MCA avait dénoncé le contrat "encadrement" qui accusait un déficit récurrent depuis plusieurs années. La MCA propose de réévaluer les cotisations sans toucher aux prestations : +8% pour l’option améliorer et +20% pour l’option maximale. Il est bien évident que ces propositions de hausse des cotisations sont les conséquences directes du désengagement de la Sécurité Sociale voulu par les employeurs pour baisser le coût du travail. En aucun cas, les salariés doivent payés pour les employeurs, de ce fait, la CGT revendiquera la prise en compte de la hausse des cotisations par l’employeur.

Les échos des échos

L’employeur a souhaité réagir sur nos "Echos du CE" en qualifiant nos écrits de tendancieux. D’après le Petit Robert, tendancieux se définit comme suit : "qui manifeste ou trahit une tendance intellectuelle". Mais évidemment, Monsieur le Directeur, nos propos sont tendancieux, tendance salariés. Nous pouvons comprendre qu’il souhaiterait une information partielle et à sens unique mais il ne faut pas compter sur la CGT pour interrompre le processus démocratique d’information des salariés par voix de publication syndicale.

PDF - 78.6 ko


  • Article mis en ligne le 22 novembre 2005 par Laurent


  • Popularité de l'article :
    1%