3741711 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Le cumul des congés payés sur une ou plusieurs années en prévision d’un grand voyage est-il envisageable ?
Vos Droits  > Fiches Pratiques

Actualités Sociales /Questions-Réponses

Normalement, un salarié ne peut pas demander le cumul de tout ou partie de ses congés payés sur l’année suivante en prévision d’un grand voyage, car le droit à congés doit être exercé chaque année.

L’idée sous-jacente est que, durant une année, le salarié a fourni un certain travail qui nécessite qu’il se repose. Il ne faut pas qu’il accumule une trop grande fatigue, pour pouvoir bien retravailler l’année suivante.

C’est pourquoi, il ne peut normalement pas grouper les congés d’une année sur l’autre.

Toutefois, par accord avec son employeur, le salarié peut être autorisé à reporter une partie des congés non pris d’une année sur l’autre. Cet accord peut être donné à titre individuel, et, dans ce cas, il est conseillé de préciser par écrit les modalités de ce report, ou collectif en vertu d’une pratique écrite ou non écrite.

Par tolérance, les salariés étrangers, les salariés originaires des DOM-TOM et les salariés détachés peuvent obtenir le report de leurs congés payés sur plusieurs années, compte tenu de l’éloignement et du coût du voyage. Ainsi, il n’est pas rare d’autoriser ces personnes à cumuler leurs droits sur 2 ou 3 ans.

Intervention des Représentants du Personnel :
- lorsqu’un salarié est en désaccord avec l’employeur sur le report de ses congés, il peut faire appel aux représentants du personnel pour le conseiller et intervenir auprès de l’employeur.

Source : Tissot éditions

Article mis en ligne le 31 octobre 2013 par Laurent