"Si tu ne partages pas la lutte,
 tu partageras la défaite" (Bertolt Brecht)
Le site de la Section Syndicale CGT de l'Adapei Papillons Blancs d'Alsace
Quoi de neuf chez nous?

Plan du site Archives du site Abonnement RSS
Outils CGT Playliste Mentions légales
Défouloir Massacre SPIP
Espace privé
3732316 visites depuis le 01/11/2004
Dernier article publié le mercredi 30 novembre 2022
Dernière brève publiée le mercredi 1er janvier 2020
Contacter votre
Contacter le
Site mieux vu avec FIREFOX
Un employeur a-t-il le droit de négocier une rupture conventionnelle avec un salarié en longue maladie d’origine non professionnelle ?
Vos Droits  > Fiches Pratiques

Actualités Sociales /Questions-Réponses

article précédent    article suivant

Un employeur a-t-il le droit de négocier une rupture conventionnelle avec un salarié en longue maladie d’origine non professionnelle ?



La rupture conventionnelle permet de convenir, d’un commun accord entre un employeur et un salarié, des conditions de la rupture de son Contrat de travail à Durée Indéterminée (CDI).

Pour réussir une rupture conventionnelle et obtenir son homologation, certaines formalités doivent nécessairement être respectées.

Lorsque le salarié est arrêt maladie, le contrat de travail est suspendu.

Pendant une suspension du contrat de travail, il convient d’identifier la nature de la suspension avant de conclure une rupture conventionnelle.

Dans les cas de suspension ne bénéficiant d’aucune protection particulière, aucune disposition n’interdit aux parties de conclure une rupture conventionnelle. C’est notamment le cas lorsque le salarié est en congé parental d’éducation, en congé sabbatique, en congé sans solde.

Il existe certaines périodes de suspension du contrat pour lesquelles la rupture du contrat de travail est encadrée. En effet, le salarié est protégé contre le licenciement, la rupture de son contrat de travail. C’est notamment le cas durant le congé de maternité (Code du travail, art. L. 1225-4), un arrêt de travail imputable à un accident du travail ou une maladie professionnelle (Code du travail, art. L. 1226-9).

Lorsque le salarié bénéficie d’une telle protection, la rupture conventionnelle ne peut pas être signée pendant cette période.

Le salarié en arrêt pour une maladie non professionnelle ne bénéficie pas de cette protection.

Oui, un employeur peut négocier une rupture conventionnelle avec un salarié en arrêt maladie d’origine non professionnelle.

Attention :
- le consentement doit être donné de façon libre. La violence, les menaces, les manœuvres destinées à tromper le salarié ou l’employeur affectent le caractère libre du consentement.

Cour de cassation, chambre sociale, 30 septembre 2013, n° 12-19711 (l’existence d’un différend entre les parties au contrat de travail n’affecte pas par elle-même la validité de la convention de rupture)

Circ. DGT n° 2009-04 du 17 mars 2009 relative à la rupture conventionnelle d’un contrat à durée indéterminée

Source : Tissot éditions



Article mis en ligne le 13 novembre 2013 par Laurent

Popularité de l'article :
0%

lespapillonsblancs68