2431905 visiteurs depuis le 01/11/2004
Pour l’avenir de la Bretagne : unité syndicale le 23 novembre pour un pacte social

Les organisations syndicales régionales de Bretagne (CFDT, CGT, Solidaires, CFTC, UNSA, CFE-CGC, FSU) n’entendent pas laisser le patronat dévoyer le mécontentement social dans une région en proie à des suppressions massives d’emploi, non seulement dans la filière agroalimentaire, mais aussi dans l’industrie. Après une première mobilisation qui avait rassemblé 3000 personnes à Carhaix en même temps que la manifestation des bonnets rouges à Quimper, le front syndical s’est élargi.

CFDT, CGT, Solidaires, CFTC, UNSA, CFE engagent une "démarche unitaire forte de propositions constructives" dans la cadre des discussions ouvertes avec les pouvoirs publics sur un "Pacte d’avenir". Elles estiment qu’une réponse conjoncturelle ne peut suffire à une crise structurelle. Elle appellent

Les organisations syndicales bretonnes "sont pleinement solidaires des salariés actuellement victimes des licenciements et partagent leur colère, l’angoisse de leur famille et de leur entourage. Pour autant, face aux manœuvres de récupération de cette détresse, nos organisations dénoncent les discours et postures réactionnaires et affirment leur refus de la violence et du vandalisme, de la destruction de biens publics à ce jour impunie."

Elles appellent à "une expression claire des salariés et agiront pour faire entendre leurs voix dans les groupes de travail, dans la construction du plan breton, sur les lieux de travail. à la mobilisation pour porter haut et fort nos revendications :
- en permettant l’émergence de mobilisations dans les territoires pour favoriser les solidarités autour des entreprises en difficultés
- en appelant les salariés à se mobiliser sur les lieux de travail,
- en appelant à une mobilisation régionale le 23 Novembre 2013 dans chaque département breton."

Article mis en ligne le 15 novembre 2013 par Laurent